les trésors de la littérature française
Victor HUGO, dans " Napoléon, le petit "
Réédité chez Actes Sud
>>> Vous pensiez à qui ?...
Promenades en Pays-Bas Français
Publié par histoiresdunord à 23:32 0 commentaires
de la Revue L'Illustration no. 3969 du 29 mars 1919
par Albéric Cahuet
Mlle. Louise Thuliez - une Femme Héroique
Publié par histoiresdunord à 15:23 0 commentaires
par Mme Henriette Celarié
Publié par histoiresdunord à 14:47 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 09:59 0 commentaires
Le Fort Louis ?
En 1712, les Anglais l’occupent. Ils se préparent à la paix d’Utrecht qui sera fatale aux fortifications de Vauban et provoquera un temps la ruine du port. En raison du traité, ils font raser le fort en 1714, épargnant toutefois la chapelle. En 1742, le fort est reconstruit selon le modèle hollandais : on élève seulement des murs de terre, sans les couvrir de briques. Les militaires s’y réinstallèrent trois ans plus tard et renforcé après le traité de Versailles de 1783. A chaque guerre, il résiste vaillamment. En 1792, devant la menace anglaise, on reconstruit le parapet. Il reste donc le dernier verrou avant la ville de Dunkerque pour qui attaque par le sud.
En 1815, il sert de maison d’arrêt. Pendant la guerre de 1870, on l’utilise comme dépôt d’armes. On est bien loin de tenir garnison. La IIIe république lui rend une certaine importance avec l’installation d’un bureau de Télégraphie Sans fil, qui déménage en 1913 près des Sept-planètes. Le fort est pourtant déclassé en 1889. Il n’est plus, normalement, en état de combattre. On le remet deux ans plus tard à l’artillerie mais ce sont les Marins télégraphistes qui sont au fort quand survient la Grande Guerre. Les Allemands s’acharnant sur la ville, les bombes pleuvent sur le fort qui continue d’émettre et accueille en même temps des Sapeurs-Pompiers. En 1925, le Fort Louis est remis à la Marine qui le garde jusqu’en 1960 quand il est remis au domaine.
Entre les deux guerres, il sert aux transmissions radioélectriques de la marine, affecté au réseau de commandement du secteur de Dunkerque, sous les ordres du préfet maritime de Cherbourg. Essentiel aux communications, les pylônes de bois, cachés dans les arbres, sont remplacés en 1935 par des modèles métalliques. Ils ne résistèrent pas au pilonnage des Stukas qui les pulvérise ainsi que le fort… Le fort n’est plus, les enfants y jouent, les grands y cherchent des champignons et les vaches y paissent. Ce n’est qu’en 1960 que la municipalité de Coudekerque-Branche, dirigée par M. Mollet, décide l’acquisition de tout l’ancien terrain militaire pour en faire un parc public de 32 hectares qu’il achète en 1962. les travaux avancent vite et l’Etat prête même trois statues de pierre blanche dont « Les magiciennes » de Lagriffoul, grand prix de Rome qui dessina la pièce de 20 centimes de franc (malheureusement, elles ont été très dégradées récemment…) et les douves, grâce aux sociétés de pêche, retrouvent des poissons pour le bonheur des patients pêcheurs à la ligne.
Finalement, d’armure, le fort Louis est devenu un poumon vert dans l’agglomération dunkerquoise.
Publié par histoiresdunord à 18:45 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 11:53 0 commentaires
Heureux possesseur d’un pc à écran de 17 pouces, tu galères pour trouver des fonds d’écran adaptés, qui ne se déforment pas… En cliquant sur l’image ci-dessus, tu pourras enregistrer un wallpaper inédit en 1440 x 900…
Publié par histoiresdunord à 11:51 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 11:48 0 commentaires
Heureux possesseur d’un pc à écran de 17 pouces, tu galères pour trouver des fonds d’écran adaptés, qui ne se déforment pas… En cliquant sur l’image ci-dessus, tu pourras enregistrer un wallpaper inédit en 1440 x 900…
Publié par histoiresdunord à 11:47 0 commentaires
Heureux possesseur d’un pc à écran de 17 pouces, tu galères pour trouver des fonds d’écran adaptés, qui ne se déforment pas… En cliquant sur l’image ci-dessus, tu pourras enregistrer un wallpaper inédit en 1440 x 900…
Publié par histoiresdunord à 11:43 0 commentaires
Heureux possesseur d’un pc à écran de 17 pouces, tu galères pour trouver des fonds d’écran adaptés, qui ne se déforment pas… En cliquant sur l’image ci-dessus, tu pourras enregistrer un wallpaper inédit en 1440 x 900…
Publié par histoiresdunord à 11:44 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 11:39 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 10:29 0 commentaires
Et l'enfant de dormir en confiance dans les bras de sa mère alors qu'on lui inocule la vaccine, si précieuse et salvatrice.
Publié par histoiresdunord à 10:27 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 10:24 0 commentaires
Au pied de Pasteur, l'industrie brassicole reconnait son génie. C'est que ces travaux sur les levures et la promotion qu'il fit de la bière, seule boisson hygiénique, changea pour toujours la face de cette production essentielle aux gens du Nord.
Publié par histoiresdunord à 10:21 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 10:17 0 commentaires
Les élingues pendent dans le vide, plus rien ne se passe, le géant s'est endormi sur son quai déserté au fond du port d'Ostende
Publié par histoiresdunord à 10:13 0 commentaires
La grâce de la Vierge, encadrée de chérubins chantant sa gloire, la portant aux nues, la soutenant devant les hommes... Voilà un visage rassurant qu'offre la Chapelle des Jésuites de Cambrai et qui change de la dimension pénitentielle du Catholicisme.
Publié par histoiresdunord à 06:24 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 06:22 0 commentaires
La douce lumière vespérale devient un auxiliaire merveilleux aux mains agiles du sculpteur venu orner la cathédrale saint-Vaast.
Publié par histoiresdunord à 06:20 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 06:17 0 commentaires
Dans la clarté d'un bas-côté de la cathédrale d'Arras, saint-Remi brandit vers le ciel la sainte-Ampoule offerte par le Saint-Esprit pour le bapteme de Clovis et pour les onctions royales qui suivront longteps encore.
Publié par histoiresdunord à 06:13 0 commentaires
En un mouvement, elle se dresse et s'éveille au jour, offrant au regard les courbes gracieuses de ses hanches graciles.
Publié par histoiresdunord à 06:10 0 commentaires
Beau comité d'accueil au Musée Saint-Vaast d'Arras... Un souvenir pour rappeller que l'Arrageaois fut longtemps Flamand.
Publié par histoiresdunord à 06:08 0 commentaires
Tel père… tel fils… et ainsi de suite
On le confond souvent avec son fils Jean (Jan dans le texte !) dont la bravoure n’était pas moindre. Né en 1589, il fait vite ses preuves, la génétique sans doute… Mais on retient surtout son dernier fait d’armes. Le 3 octobre 1622, il réussit à quitter Ostende, déjouant le blocus hollandais grâce à un épais brouillard. Assez vite rattrapé, il est cerné par 9 navires bataves, en coule deux mais le combat est inégal. Rapidement, son vaisseaux perd gréements, mats et gouvernail. On lui offre de se rendre. Quelques uns de ses hommes acceptent mais une douzaine décide de rester avec lui. Au moment où les Hollandais se lancent à l’abordage, il préfère bouter le feu à la Sainte-Barbe, ses poudres en explosant endommagent plusieurs navires ennemis. Une fin digne d’un capitaine qui eut un retentissement même dans les gazettes de Hollande.
Publié par histoiresdunord à 06:04 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 06:34 0 commentaires
Précédés par le 110, les jeunes de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque peuvent faire la fierté de leurs prédécesseurs.
Publié par histoiresdunord à 20:25 0 commentaires
Rafraichissante fut la présence sous les ciels incertains du 11 novembre des enfants mobilisés par les écoles dunkerquoises.
Publié par histoiresdunord à 20:22 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 20:20 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 20:17 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 20:16 0 commentaires
Souvenir de l'Entente Cordiale, un bagpiper écossais défile devant les autorités dunkerquoises lors des cérémonies du 11 novembre en cette année 2008.
Publié par histoiresdunord à 20:14 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 20:11 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 07:30 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 05:19 0 commentaires
Nos enfants nous accuseront, film qui vient de sortir méritent qu'on aille le voir.
D'autant plus que plusieurs scènes dans les champs ont été tournées devant nous, dans notre propriété avec Didier Muffat le fermier qui exploite nos terres!
Mais c'est surtout le message de fonds qu'il faut retenir..!
Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides,
réalisé par un français, avec les enfants de Barjac, la ville tout à côté de nous au Nord de Cruviers,
reste le plus longtemps à l'affiche après sa sortie en salle, il faut qu'un maximum de personnes
regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir. ( il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous)
Regardez surtout le début, la conférence à Paris lorsque les gens lèvent la main.
Très fort !
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
Faites passer, c'est sérieux. Même si vous ne visionnez pas
complètement, c'est le nombre de visites dans les 3 jours qui fera son poids... Le
voir est encore mieux.
Faites suivre à tous vos contacts, vite !
Bonne journée !
Jean MignotDomaine de Cruviers-LarnacRoute de Saint Ambroix30700 Uzès0466225796 / 0676712328
http://cruviers-larnac.blogspot.com
http://saintandredemajencoules.com.blogspot.com
Publié par histoiresdunord à 09:20 0 commentaires
Jeudi 7 novembre 1918... Les dépêches du Nord Maritime annoncent l’arrivée des parlementaires allemands. L’espoir se fait plus fort. On tente de rattraper le temps perdu en distribuant les prix aux collèges Jean Bart et Lamartine parce qu’on n’avait pu le faire en juillet. D’ailleurs, le maire Terquem en profite pour remettre la croix de Chevalier de la légion d’Honneur à M. Herlemont, principal du collège Jean Bart.
Le lendemain, la foule se masse devant le Nord Maritime mais rien ne vient. L’animation dans les cafés vient interrompre la longue attente.
Les locaux du Nord Maritime, point de rassemblement des Dunkerquois avides de bonnes nouvelles
Samedi 9, le soleil inonde les rues. L’évêque de Lille, Mgr Charost vient présider des réunions solennelles à St-Jean-Baptiste et à St-Martin. Quant aux nourritures terrestres, annonce est faite du transfert du magasin municipal de ravitaillement le mardi suivant de la rue royale à la rue du Sud. Bonne nouvelle, il ravitaillera les épiceries en pâtes alimentaires et en saindoux à vendre au prix de la taxe.
Le 11-11 à 11 heures
Lundi 11 novembre : les têtes tournent, les regards s’illuminent. La nouvelle est tombée : l’armistice a été signé à 5 heures du matin et doit entrer en vigueur à 11 heures. Joie indescriptible, on danse dans les rues.
Le Monument aux morts de la guerre de 1870, érigé en 1906, reçoit les nombreux hommages aux poilus
Publié par histoiresdunord à 04:26 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 04:00 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 03:45 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 12:05 0 commentaires
Publié par histoiresdunord à 01:25 0 commentaires
Sauf mention contraire, tout est libre de droits pour usage personnel et pour les enseignants mais je vous remercie de me signaler les utilisations que vous en ferez...
Pour une utilisation commerciale ou professionnelle, merci de me contacter car les acquisitions ou les prises de clichés sont aussi un "investissement"...
Bonne navigation et n'hésitez pas à livrer vos commentaires et vos impressions...