aux héros de la science
A Lille, la statue monumentale de Pasteur se dresse Place Philippe Lebon... Inutile de présenter Pasteur qui eut ses bureaux en faculté de médecine sans être médecin mais dont les travaux furent essentiels à la population et au corps médical tout autant qu'aux brasseurs... et qui fut le premier doyen de la Faculté des Sciences de Lille. De fait, l'hôte qui accueille le monument est tombé dans l'oubli...
Pauvre Philippe Lebon que l'on confond souvent avec le Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon, qui aima tant la ville flamande qu'il fit érgier ce chef d'oeuvre aujourd'hui mutilé qu'est le Palais Rihour. Alors Erreur ou homophonie? Justement, le vrai Philippe Lebon est né en haute Marne en 1767.
Ingénieur chimiste, il invente l'éclairage public au gaz. En 1799, il obtient le brevet de sa "thermolampe" qui rapidement éclaire les rues de Paris et remplace bien vite les vieux lampadaire à huile. La fin de sa vie est tout aussi trsite que l'anonymat dans lequel il sombre car il est assassiné sur la route en Le havre et Paris le 2 décembre 1804 alors qu'il se rendait au sacre de Napoléon Ier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire