LILLE : Une tour médiévale découverte sur le chantier de la place Rihour
Démolir pour reconstruire... c'est ce qu'avait prévu de faire SwissLife avec son immeuble, place Rihour. On a quand même pris le temps de gratter le sol avec un oeil d'archéologue et on a trouvé quelque chose : une tour médiévale, datée du XVe siècle, posée sur des fondations presque deux cents ans plus vieilles.
Que se passe-t-il derrière cette palissade métallique posée au bout de la place Rihour ? On construit un immeuble pour la SwissLife. Mais depuis quelques jours et la découverte de vieilles pierres, le ballet des pelleteuses a laissé la place à une activité plus minutieuse. «On a trouvé la trace d'une tour médiévale», commente Dominique Plancke, le monsieur patrimoine au sein de l'équipe municipale lilloise. Évidemment, pas la tour dans son intégralité, mais trois mètres quand même, avec de la pierre blanche de Lezennes. «C'est une tour qui ressemble à la Noble Tour (en face de l'ancien commissariat central), précise l'élu, qui s'appuie sur des fortifications du XIIIe ou du XIVe siècle.»
«On savait que c'était là»
Le secteur va faire l'objet d'une attention particulière des archéologues, qui voudront sans doute aller explorer un peu plus profondément encore le sous-sol. Pour le moment, les fouilles sont protégées par un chapiteau.
La découverte est-elle extraordinaire ? «On savait que c'était là», reprend avec précaution Dominique Plancke. Le secteur est celui qui a porté le château des comtes de Flandre (qui a brûlé au début du XXe siècle).
La suite ? «Il faut attendre que les archéologues rendent leur rapport, dit le conseiller municipal chargé du patrimoine. Mais il se peut très bien qu'on fasse des photos de ce qu'on a trouvé et que tout ça disparaisse à tout jamais.»
In LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 13 novembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire