lundi 8 mars 2010

INSOLITE : Deux détectives farfelus ont déniché la dernière des plaques «62»

On pourrait les prendre pour des fous, les Calaisiens Loïc Depraetere et Arnaud Wrobel. ...
La vingtaine, l'étudiant en BTS transport et le chef de chantier en travaux publics sont, à leurs heures, chasseurs de plaques d'immatriculation. Avec une belle prise : la dernière plaque immatriculée dans le Pas-de-Calais selon l'ancien système.

«4523 YV 62. c'est son nom. De 1950 à 2009, le Pas-de-Calais a immatriculé 4 236 530 véhicules du 1 A 62 à celle qu'on a retrouvée», précise Loïc. Sur un tracteur actuellement en vente à la concession Claas de Blendecques, près de Saint-Omer. «C'est le côté marrant de l'histoire», sourit Arnaud. C'est en appelant toutes les sous-préfectures du département que les deux compères ont obtenu ces renseignements.
.
Un mot sur le pare-brise
Et les plaques d'immatriculation renferment une histoire. «On sait que le tracteur existe depuis 1983, que c'est un tracteur d'occasion qui vient du Lot (46)», détaille Arnaud. Les anecdotes ne manquent pas : «À Paris, la dernière plaque a été retrouvée sur un scooter. On sait aussi que le premier véhicule immatriculé dans le Pas-de-Calais a été revendu dans le Nord. Autre info, à partir de la série MT, le U a été supprimé parce que la force publique le confondait avec le V. Pour les amendes, c'était litigieux.» Dans le genre passionné, ils sont une quarantaine à se retrouver via Internet pour partager leur grain de folie. «J'ai rencontré Arnaud comme ça, en 2005. Chacun poste ce qu'il a trouvé d'intéressant.» Ou des «portraits» de plaques que ces paparazzi ont pris en douce.
.
Leur passion a commencé tôt. «Quand on partait en vacances, on avait le temps de faire de la route. Je regardais les plaques. Puis j'ai voulu trouver la clé du système», raconte Loïc. Pour Arnaud, l'histoire est différente. «Moi je suis curieux de tout ce qui s'articule autour des voitures. Je voulais savoir pourquoi on était passé de plaques noires des anciennes voitures aux plaques blanche à l'avant, jaune à l'arrière.» Il arrive parfois que Loïc et Arnaud laissent un mot sur un pare-brise. « Une plaque peut avoir un défaut, la personne ne le sait pas forcément. On la prévient pour lui éviter des ennuis. » Gentlemen. Partis à la recherche d'un nouveau trésor : la dernière plaque du Nord immatriculée 686 DMS 59. •
.
CHLOÉ TISSERAND
PHOTO « LA VOIX »
Pour en savoir plus, le site : immat62.e-monstre.com
.
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 8 mars 2010

Aucun commentaire: