mardi 16 février 2010

petite mise au point vexillologique

Du latin pavilione, ce mot désignait une tente (repris aujourd'hui par exemple pour désigner une habitation) mais aussi un rideau de drap placé devant la tente en question. et qui en français a donné drapeau. le terme pavillon est donc plus ancien que drapeau, au XVIème on parlait encore de bannières, d'oriflammes, d'étendards, de pavois etc..sauf pour la marine, et depuis au moins le début du XVIème; les navires de guerre des rois de France ont de tous temps arboré en poupe le pavillon blanc.

A la révolution point de drapeau, que des cocardes, les premières couleurs nationales seront portées et imposées à la marine par décret du 10 juin 1790,sous la forme que nous connaissons aujourd'hui, dans un ordre de couleurs évoluant jusqu'en 1794, date où le pavillon conservera sa forme définitive. Alors que l'armée de terre jusqu'à la fin de l'empire va conserver son drapeau de type Chaillot à losange mais avec les trois couleurs.

Le drapeau marine oui cela existe, mais pour les troupes de marine basées à terre (fusiliers marins, commandos, aéronavale, rien à voir avec l'infanterie de marine, qui était déjà à l'époque troupe de débarquement de l'armée de terre, un marin ne pouvant à la fois manœuvrer et débarquer). Drapeau attribué aux troupes à terre assimilés aux régiments, tout en conservant leur statut marine, avec des spé différentes et complémentaires.

Le pavillon traverse les mers il est donc l'emblème de l'état, porté et montré par un navire pour rappeler son autorité. Un équipage n'a pas de référence autre que celle portée par les couleurs nationales du navire sans autre indication sur ses plis.(sauf pour la croix de lorraine, mais cela est récent, et n'est porté qu'en proue.)

Donc le pavillon, qui reste national, n'est arboré uniquement en poupe que par un navire...un équipage qui défilerait un 14 juillet portera donc un drapeau.

La marine enseigne à ses recrues que le nom de pavillon vient du nom du Chevalier de pavillon, qui a réinventé, après un anglais, de façon plus complète le code des signaux formalisé par des pavillons de forme et de couleurs différentes. Ceci est donc totalement faux.

Aucun commentaire: