mardi 16 février 2010

Bouvines célèbre les 800 ans de sa bataille dès mars


L'anniversaire officiel de la victoire de Philippe Auguste sur les coalisés, en 1214, ... c'est le 27 juillet 2014. Mais Bouvines a décidé d'étaler les festivités.


Le premier événement estampillé Bouvines 2014 aura lieu les 5 et 6 mars dans le village de la Pévèle. Ce sera un «one man show» patoisant et humoristique sur la célèbre «Bataille de Bouvines». Il donnera le coup d'envoi des quatre ans de fêtes autour de cet acte fondateur de la nation française. Plusieurs autres manifestations devraient se concrétiser cette année. Au rang des priorités : des randonnées cyclotouristique et pédestre sur le site de la bataille... qui se superpose aux pavés pévélois du Paris - Roubaix !

Classement de la plaine dès cette année ?
L'association qui gère le huit centième centenaire veut mettre en place un parcours des batailles entre trois sites : Fontenoy (sud de Tournai, 1745, victoire de Louis XV), Mons-en-Pévèle (1304, Philippe Le Bel) et Bouvines. Aussi, une balade à pied, de Tournai à Bouvines, avec des haltes thématiques, devrait se matérialiser bientôt grâce à des fonds européens.

Ce soutien financier est un symbole pour l'association Bouvines 2014 qui entend «mettre l'Europe au coeur de la fête», insiste son président et maire de Bouvines, Alain Bernard. Autre fer de lance : la protection de la plaine historique, à cheval sur six communes. Lancé en 2003, son classement pourrait aboutir cette année... boutant définitivement hors du champ le contournement sud-est de Lille vers l'A27. • M. VDK.

PHOTO ARCHIVES FRÉDÉRIC
in LA VOIX DU NORD, édition du 16 fevrier 2010

Aucun commentaire: