in memoriam : Grand médecin, passionné d'histoire, Alain Gérard n'est plus
Médecin réputé - toute une carrière au CHU comme gastro-entérologue -, il avait mené une seconde vie consacrée à sa passion pour l'histoire. Ceux qui ont eu la chance de le rencontrer chez lui, dans l'hôtel particulier du Vieux Lille à deux pas de la Grosse Madeleine, se souviennent de ce vaste bureau encombré de livres, ces piles sur les fauteuils et les tables, ces dossiers remplis de notes pour un livre, un article, une notice.
Toute sa vie, Alain Gérard a lu, étudié, écrit sur la ville de Lille, la région, les hommes - ou femmes - d'autrefois dont il savait si bien restituer les biographies. Le XIXe siècle avait sa prédilection, mais aussi l'hygiène, le développement de la médecine. Président de la commission historique du Nord, il donna régulièrement des chroniques pour La Voix du Nord, des papiers toujours très lus tant il savait manier avec gourmandise le plaisir de la connaissance et les bonheurs d'écriture. «Sept années passionnantes», disait hier sa femme Pounette.
Il y a deux ans, un accident vasculaire cérébral avait rendu sa démarche incertaine, l'écriture difficile. La malice demeurait, comme lorsqu'il disait, évoquant son âge, qu'il était de 1928, «une bonne année pour le bourgogne !» Ce dimanche encore, il était à l'Atelier lyrique de Tourcoing pour le Tancrède de Rossini dirigé par Jean-Claude Malgoire. À Pounette, sa femme, à ses trois enfants et ses huit petits-enfants, La Voix du Nord présente ses condoléances attristées. •
J.-M.
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 9 décembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire