mardi 1 décembre 2009

de décembre 2009

Notre douzième mois de l’année, dixième d’antan comme son nom l’indique toujours, sera-t-il pour nous un mois où les influences de la lune se feront sentir plus particulièrement sur notre corps, on pourrait presque dire un mois «lunatique». J’ai souvent évoqué ici la répercussion des différentes phases lunaires sur les plantes, mais la végétation étant au repos, je parlerai plus facilement cette fois de l’influence de la lune sur notre corps. Ce début décembre en effet, le cycle lunaire nous offre une pleine lune le 2 alors que la courbe de la lune est montante et qu’elle sera au périgée le 4 avec un nœud lunaire le 5, c'est-à-dire dans une position où ses forces se feront le plus sentir. C’est alors que nous verrons si nous aussi les humains nous sommes «lunatiques» c'est-à-dire : «soumis aux influences de la lune», ce qui est le premier sens de cet adjectif, dont on a fait, au fil des siècles, un synonyme de fantasque, extravagant, ou aussi changeant que la lune. On dit ainsi d’une personne qui présente ces caractéristiques : «c'est un lunatique, une lunatique», mais on oublie complètement en qualifiant ainsi notre prochain, que la lune est, ou n’est pas, pour quelque chose dans son comportement.

Les jours autour du 2 décembre seront propices au développement des dépressions ou des coups de blues, voire de l’appel aux services d’urgence. Mais si.. ! vous verrez. Ce sera une période peu favorable sur le plan santé. Attention aux fringales…Si vous avez des insomnies, vous penserez alors à cette chronique ! La pleine lune est également néfaste au système cardio-vasculaire. Tous ces effets peuvent être ressentis jusqu’à trois jours avant ou après le moment précis où l’astre achève sa croissance. Les interventions médicales ou dentaires sont déconseillées à ces moments-là. On peut noter également des troubles respiratoires, des crises d’asthme, des bronchites, laryngites ou pneumonies. Ceux qui ne croiraient pas à cette influence lunaire peuvent interroger la police qui connait bien les crimes des nuits de pleine lune ou aller faire un tour dans les services d’urgences. Je n’insisterai pas pour ne me mettre personne sur le dos !

Raison de plus pour anticiper et de prémunir, par exemple en commençant un traitement à base de plantes apaisantes comme la lavande ou le tilleul, ou encore l’aubépine, et la passiflore. Attention à ne pas trop boire d’alcool.. . Il faudra attendre la lune descendante du 4 ou même le 6, pour que tout rentre dans l’ordre. Deux dates bien «marquées» pour ce mois. La sainte Barbe et la saint Nicolas, pour lesquelles je ne ferai que rappeler le blé de Noël à mettre en place le 4, selon nos traditions provençales et le père fouettard, compagnon du Père Nicolas lui-même ancêtre du père Noël d’invention bien plus récente.

Il faudra attendre au moins le 15 ou 16 décembre pour trouver un peu d’apaisement et ce sera le moment de penser à la plantation d’arbres, conifères ou non-fruitiers et aussi pour planter les rosiers, à condition qu’il ne gèle pas bien sûr ! Nous serons en période de lune décroissante et descendante. Ce sera aussi une bonne période pour débiter le bois de chauffage. On peut aussi faire la «taille de Noël» des rosiers pour leur permettre une floraison plus précoce. Mais très rapidement le 15 il faudra arrêter tout ça et entreprendre d’autres travaux genre nettoyage, et attendre après le 23 décembre pour reprendre des travaux tels ceux que je viens d’indiquer.
La période de fin d’année et de début de l’année suivante qui marque ce mois de décembre, est toujours un moment où l’on se demande ce que va être l’année qui commence. Et de se lancer dans toutes sortes de pronostics appuyés sur les analyses des astrologues et autres devins plus ou moins fiables.

Nos ancêtres qui observaient le ciel, la lune et les étoiles, faisaient le rapprochement avec les fêtes du calendrier liturgique et avaient établi une longue liste de dictons dont certains sonnent encore à nos oreilles, dont le plus connu est «Noël au balcon, Pâques aux tisons»

De nombreux autres dictons disent la même chose avec des variantes selon les régions. Par exemple : «Quand on mange au chaud le gâteau (de Noël ), on mange les œufs (de Pâques) derrière les fourneaux». Dans le Vivarais on dit «Quand pour Noël soleil, à Pâques tu te rôtis l’orteil» dans le Lot «Quand tu prends à Noël le soleil, à Pâques brûle la buche de Noël» ; en Provence «Qui à Noël cherche l’ombrier, à Pâques cherche le foyer», ou «Qui prend le soleil à Noël, souvent à Pâques se gèle» et encore en Dauphiné «Qui se chauffe au soleil le saint jour, devra brûler du bois quand Pâques aura son tour»

Un peu plus précis est le dicton suivant car il se réfère à l’influence de la lune et de son cycle, que nous rappellent judicieusement les nombreux calendriers lunaires vendus dans le commerce, tous assortis de conseils pour bien jardiner :
«Quand le jour de Noël vient à la lune croissante, fera un bon an ; et d’autant qu’il sera près de la lune nouvelle, d’autant l’an sera meilleur. Mais s’il vient au décroissant de la lune, l’an sera aspre ; et tant plus près du croissant, tant pis sera.»

Nous voilà rassurés pour l’année qui s’ouvre puisque Noël 2009 est en lune croissante et montante et qui plus est ce jour là la lune sera âgée de neuf jours.
Un autre dicton populaire donne des précisions semblables mais plus sujettes à interprétation, voire au doute : «Quand Noël tombe un jeudi charrettes et bœuf tu peux vendre, mais s’il tombe un vendredi, le blé roule sous la cendre». «Quan Nadau es un divendre, lou blad rolo per li cendre» ; Noël 2009 est un vendredi !
Les jours qui suivent Noël constituent un cycle de douze jours que l’on nomme les «ajets» ou «jours du sort» ou encore «jours mâles».

On trouve des traces de cette tradition en Pays de Loire, notamment à Ampoigné en Mayenne et en Anjou dans l'arrondissement de Segré, mais on ne les nomme pas jours d’ajets, mais d’achets. Dans le Bas-Maine : «Entre Nau et l’année c’est le jour des achets.» est un dicton bien connu. Les Vendéens, eux, croient que la température des mois de mars, avril et mai, dépend de celle des 25. 26 et 27 décembre : s’il fait beau le jour de Noël, le mois de mars sera beau; s’il gèle le lendemain, le mois d’avril sera froid: s’il pleut le 27 décembre, le mois de mai sera pluvieux, et vice versa. Ils appellent les 25. 26 et 27 décembre : les agets.

Ce sont ces jours de références qui indiquent, dit-on, le temps qu’il fera pendant les mois de l’année qui suit.

«Regarde comment sont menées
Depuis Noël douze journées
Car suivant ces douze jours
Les douze mois auront leurs cours »
Les ajets de la «petite année
»

L’Almanach des Laboureurs du « bon ermite solitaire » Marc-Antoine Magnus, publié en 1676, nous donne un moyen amusant, sinon «infaillible» pour prévoir le temps qu’il va faire en cette année 2010. Voici le parallèle qu’il nous propose entre des fameux jours du sort et les douze mois de l’année :
« Le jour de Noël représente Janvier : si le ciel est clair, l’année enrichira le vigneron.
« Le 26, Saint Etienne, représente février : si le ciel est clair, mauvaise année ; s’il vente pendant la nuit il y aura peu de vin.
« Le 27, Saint Jean, représente mars : ciel clair ou nuit venteuse, mortalité.
« Le 28, jour des Innocents, correspond à avril : ciel clair, maladies ; nuit venteuse, famine.
« Le 29, saint Thomas, représente mai ; ciel clair, abondance ; nuit venteuse, infirmités.
« Le lendemain, la saint Roger représente juin : ciel clair, abondance de fruits et légumes ; nuit venteuse, abondance de grain.
« Le 31, saint Sylvestre, représente juillet : ciel clair, poissons, abondance de grain et vin rares ; nuit venteuse, disette.
« Le jour de l’an représente août : ciel clair, gibier ; nuit venteuse, mortalité.
« Le 2, l’octave de Saint Etienne, représente septembre : ciel clair, les animaux donnent profit ; nuit venteuse, peste sur le bétail et les abeilles.
« Le 3, l’octave de Saint Jean, représente octobre : ciel clair, octobre lourd et orageux.
« Le 4, l’octave des saints Innocents, correspond à novembre : ciel clair, épidémies ; nuit venteuse, mortalité.
« Le 5, veille des Roys, représente décembre : ciel clair, guerre ; nuit venteuse, corbeaux et loups auront pâture à souhaits
»

Selon les régions on note des variantes de cette pratique très ancienne. Ici la température du jour de Noël préfigure celle du mois de janvier de la nouvelle année. Là, le lendemain de Noël, annonce le mois de février, et la Saint-Sylvestre, le 31 décembre, augure du mois de décembre de l'année à venir. Les siècles nous ont laissés plusieurs exemples de ces pratiques qui ont même traversé l’Atlantique. Fin 1696, Pierre Simon dit Delorme, meunier québécois, note ainsi, en vieux français du Québec, le "comportement" des ajets, c'est-à-dire : la température des jours allant de Noël aux Rois- dans son livre de comptes. Voici quelques exemples tirés de son document : ( il ne manque que le bel accent du Québec !)

« jenvié : Le jour de Noil, bo tan calme, frei noire, l'erre du su-sorois »
« fevrié :Lundis, bo tan au matein, tans for noire au norois jusque a midis et peti nordeis, et l'apé-midi, petitte neige jusque soire anviron »
« mars : Mardis, bo tans calme et doux toutte la journé »
« décembre : Judis au matin, nordés et de la neige quelques eure du matin, res de la journée bo tant, petit van de soroi.»

A notre tour d’observer et de noter. Cela nous permettra de faire diversion et de regarder d’un autre œil ou d’entendre d’une autre oreille les prévisions météo que nous distillent les différentes chaînes de télévisions, avec forces alertes pas toujours justifiées, principe de précaution oblige ! …
Pour terminer sur la même note au sujet de la lune et de ses influences sur nos organismes, voici encore quelques conseils qui s’imposent, vu la saison et les fêtes et agapes de la fin de ce mois.
Pour limiter le effets des prises d’alcool, - je ne dirai pas inévitables- ! : prenez une cuillérée d’huile d’olive première pression, à froid avant chaque repas et terminez impérativement chaque repas avec un grand verre d’eau fraîche.

D’ici la Noël suivez une cure d’hiver pour renforcer vos défenses immunitaires. Au choix : shiitake,( un champignon comestible poussant en Extrême-orient sur le bois de divers feuillus, et qui tire son nom de l'arbre shii son hôte historique, champignon qui en plus de son succès commercial et culinaire en raison de son aspect charnu et de son goût de plus en plus apprécié, s'est révélé être un excellent fortifiant général et aurait une action bénéfique sur le système nerveux central, ainsi qu'une action anticancer si j’en crois l'ouvrage Anticancer du psychiatre et chercheur en neurosciences David Servan-Schreiber, avec de plus des vertus immunostimulantes, et riche en glucides, car il contient en outre une substance anti-tumorale, le lentinane, un polysaccharide qui aurait en plus une action réductrice sur le cholestérol. ) ouf.. ça fait beaucoup d’actions ! Plus facile, vous pouvez prendre de la gelée royale, plus accessible, ou du maca, cette racine sacrée du Pérou, un des meilleurs stimulants énergétiques naturels de l'organisme depuis l'Empire Inca pour l'amélioration du bien-être général de chacun de nous. Prenez de la Rhodolia citée la première fois par Dioscoride à l’époque romaine, et que les botanistes scandinaves et russes ont décrit comme fortifiant, tonique, énergisant, oxygénant, aphrodisiaque, stimulant, et pouvant remplacer le ginseng !!! Prenez de la levure de bière et de la vitamine C. Buvez beaucoup d’eau.

A partir du début janvier, après l’éclipse de lune du 31 décembre, moment où il vaut mieux rester au calme, et jusque au 13, la période se situant en lune décroissante, ce sera un moment favorable à l’organisme pour éliminer, et donc pour faire un grand nettoyage en faisant par exemple une cure de Sylimarine (chardon-marie) ou de Chrysantellum, pour prévenir d’éventuels troubles hépatiques. Vous trouverez cela en vente dans les magasins de diététique. Buvez beaucoup de tisanes de romarin ou d’origan (ou de marjolaine), dans la journée. Le soir, une infusion de tilleul, de sauge ou d’aubépine. Continuez la prise de levure de bière. Parfumez vos plats au basilic.

Enfin, alternez les bains aux huiles essentielles de romarin et de citron, de genévrier, de pin sylvestre ou de pamplemousse, vous ne vous en porterez que mieux !
Avec ces conseils ne croyez surtout pas que je me prends pour la chanteuse Rika Z., ni que je fais de la publicité pour un célèbre docteur de Fleurance, et encore moins pour la Vie Claire. Mais c’est vrai qu’étant d’Uzès je pense à Moïse Charras et à sa pharmacopée, bien qu’elle visait surtout, au 17e siècle, à rendre publique la préparation de la fameuse thériaque qui n’a rien à voir avec tout ce que je viens d’écrire et qui protégeait contre un tout autre poison que la grippe qui a bien commencé à se manifester. Avec tous ces conseils vous devriez pouvoir vous garantir contre elle peut-être et sans nécessairement vous faire vacciner et envers les influences lunaires. Vous devriez ainsi passer, un bon hiver ; je le souhaite pour chacun et chacune de vous.
Et per aquesté an que tot ané plan per toutes nous aoutres et a l’an que ven, se sian pas maï que séguen pas men !

Addisias.
Jean Mignot le 30 novembre 2009

Aucun commentaire: