jeudi 31 décembre 2009
dimanche 27 décembre 2009
wallpaper 1440 * 900 : derniers moments de froid ...
Publié par histoiresdunord à 23:26 0 commentaires
mercredi 23 décembre 2009
le tombeur de Frisius
La guerre le mène en France où il commande le 1er régiment d’artillerie tchécoslovaque mais le rouleau compresseur allemand l’oblige à être évacué au Royaume-Uni pour continuer le combat. En 1943, il passe au grade de Brigadier Général et se voit confier le commandement de la Brigade Tchécoslovaque Indépendante qu’il s’emploie à transformer en 1ère Brigade blindée tchécoslovaque dont les hommes, de retour d’Afrique, sont rompus au combat. Les ordres comme son envie sont clairs : participer à la chute du IIIe Reich coûte que coûte au côté des Alliés et des exilés comme les Polonais ou les Français Libres… Août 1944, il faut faire mouvement sur la France. Débarqués au port artificiel d’Arromanches, mis en place après le débarquement, la brigade est intégrée au dispositif canadien et participe à la prise de Falaise, la ville de Guillaume le Conquérant…
En octobre, une nouvelle feuille de route tombe : direction la poche de Dunkerque où s’est retranchée une garnison allemande. Les Alliés ont renoncé à prendre le port ruiné autant par les bombardements depuis 1940 que par les sabotages de l’occupant. Devenue inutile, il faut juste empêcher Frisius d’en sortir. Première mission en s’installant à Armbouts-Cappel et à Spycker : harceler les assiégés et les empêchant de consolider leurs défenses.
Ses moyens sont importants. La « Czekoslovak Independant Armoured Brigade Group » est forte de trois régiments de chars, d’un bataillon d’infanterie portée, d’artillerie de campagne, antichars et anti-aérienne ainsi que d’éléments du Génie. Mieux, ses 4.260 hommes sont rejoints dès la trêve d’octobre conclue avec l’Amiral Frisius par le millier d’hommes du Bataillon Jean Bart du commandant Dewulf permettant de reconstituer le 110e RI.
Vae Victis
Publié par histoiresdunord à 23:39 0 commentaires
dimanche 20 décembre 2009
cachées
Publié par histoiresdunord à 13:29 0 commentaires
samedi 19 décembre 2009
chaudes festivités
Après le Pere Noël en rappel l'année dernière, la mairie de Dunkerque convoque cette fois-ci les enfants pour un show sur les murs du vénérable hôtel de ville: animations au laser, musique tonitruante et pyrotechnie... Pardonnez la piètre qualité du cliché, j'essaie de m'habituer à un petit compact que je prends maintenant quand je ne sors pas en balade photo mais pour les impromptus... Promis, je vais vite m'y faire...
Publié par histoiresdunord à 18:38 0 commentaires
Pauvre voisine qui ne sait où aller... L'eau gelée du bassin, les toits glissants de l'Hotel de ville ou les terrasses enneigées des immeubles alentours ? Choix cornélien s'il en est.
Publié par histoiresdunord à 18:13 0 commentaires
invité, locataire ou de passage...
Publié par histoiresdunord à 18:11 0 commentaires
une halle pour le christ
Publié par histoiresdunord à 18:10 0 commentaires
vibrantes couleurs de la foi
Publié par histoiresdunord à 18:07 0 commentaires
nuit blanche (bis)
Les couleurs de la ville inondent le ciel chargé de neige de ses lumières et rend la ville presque irréelle.
Publié par histoiresdunord à 17:57 0 commentaires
ziggourat flamande
La neige s'est invitée sur les cordons qui rythment la tour de Saint-Eloi et laisse presque à penser que ses bâtisseurs se sont inspirés des antiques ziggourat babyloniennes...
Publié par histoiresdunord à 17:53 0 commentaires
la Victoire en chantant sous la neige
A la place d'une nouvelle patine pour en oter l'oxydation, la nature offre une nouvelle tenue à la Victoire de Dunkerque.
Publié par histoiresdunord à 17:43 0 commentaires
réchauffement climatique ?
Publié par histoiresdunord à 17:33 0 commentaires
jeudi 17 décembre 2009
Bientôt, une vue très plongeante pour les jardins de la Porte de Gand
Depuis le 1er décembre, et jusqu'en avril prochain, les douves de la Porte de Gand sont en travaux. But : créer de nouveaux espaces. Ou, pour être plus précis, refaire du vieux avec du neuf. En clair, sur et derrière la monumentale et majestueuse Porte de Gand, les restes de remparts vont retrouver un certain lustre d'antan. Au programme : retour de douves emplies d'eau et autres reconstitution de protections anti-invasion. «Le but des travaux est de recréer le décor d'il y a quatre siècles», note un bon connaisseur du terrain.
Aujourd'hui, on peut contempler un bulldozer déplacer de la terre. L'avalant sur un talus pour mieux la recracher sur une mini-plaine arasée.
Quoiqu'il en soit, la surface des douves - qui représente à peu près l'équivalent de trois terrains de football -, devrait, dans un avenir proche, être remise en eau. Côté fortifications, les remparts verront la mise en place de nouveaux équipements inspirés du XVIIe siècle, avec des talus de protection anti-siège et même un champ de pieux en châtaignier. Le but des travaux est de redonner à la porte de Gand, propriété de la ville, un cachet encourageant mieux le tourisme.
Publié par histoiresdunord à 08:12 0 commentaires
lundi 14 décembre 2009
souvenirs...
Publié par histoiresdunord à 20:58 0 commentaires
wallpaper 1440 * 900 : une simple touche de couleur
Publié par histoiresdunord à 20:54 0 commentaires