Bientôt, une vue très plongeante pour les jardins de la Porte de Gand
On ne peut pas parler de lifting, mais plutôt de chirurgie plastique en profondeur. ...
Depuis le 1er décembre, et jusqu'en avril prochain, les douves de la Porte de Gand sont en travaux. But : créer de nouveaux espaces. Ou, pour être plus précis, refaire du vieux avec du neuf. En clair, sur et derrière la monumentale et majestueuse Porte de Gand, les restes de remparts vont retrouver un certain lustre d'antan. Au programme : retour de douves emplies d'eau et autres reconstitution de protections anti-invasion. «Le but des travaux est de recréer le décor d'il y a quatre siècles», note un bon connaisseur du terrain.
Aujourd'hui, on peut contempler un bulldozer déplacer de la terre. L'avalant sur un talus pour mieux la recracher sur une mini-plaine arasée.
Quoiqu'il en soit, la surface des douves - qui représente à peu près l'équivalent de trois terrains de football -, devrait, dans un avenir proche, être remise en eau. Côté fortifications, les remparts verront la mise en place de nouveaux équipements inspirés du XVIIe siècle, avec des talus de protection anti-siège et même un champ de pieux en châtaignier. Le but des travaux est de redonner à la porte de Gand, propriété de la ville, un cachet encourageant mieux le tourisme.
• L. B.
in LA VOIX DU NORD, édition de Lille, 17 décembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire