Un nouveau chef de corps à la tête des Canonniers Sédentaires
Hier, au son des cors et sous les drapeaux du régiment, le Bataillon des canonniers sédentaires de Lille (BCSL) a accueilli son nouveau chef de corps, le colonel Parent.
Le corps militaire des Canonniers de Lille fut créé en 1483. Chaque période charnière de l'histoire de France et de Lille s'est faite avec lui. Dans les textes cinq fois séculaires, une seule tête devait diriger le bataillon. La disparition du service militaire et la dissolution des corps de réserve ont fait de cet ancien centre de recrutement, rue des Canonniers à Lille, un musée accueillant un corps et une institution associative, avec, à leur tête, un chef de corps et un président. Hier, la règle a repris le dessus car le colonel Philippe Parent a revêtu la double casquette.
Après avoir remercié et salué le colonel Fernand Blandin, chef de corps sortant, le général de division Jean-Paul Monfort a pu clamer : «Colonel Parent, prenez le commandement du régiment», intronisant ainsi le 26e chef de corps des Canonniers.
Longue vie aux Canonniers
Après trente-quatre ans de réserve, formateur à Bitche et membre du conseil d'administration du BCSL depuis quatre ans, le colonel est un militaire réserviste de longue date. Mais son rôle n'est plus sur le terrain. Le BCSL, en dépit d'une capacité de cinquante hommes, ne partira plus sur le front. Sa mission ? «Pérenniser et favoriser le rayonnement du bataillon», lui communique le chef de corps sortant.
Cette intronisation est surtout le moyen de rajeunir d'une génération le bataillon, et de placer un formateur cadre capable d'élargir le rang des Canonniers.
Sous l'hospice de sainte Barbe, la protectrice des canonniers, le colonel a terminé son discours d'un fort et joyeux : «Et par sainte Barbe... Vive la Barbe.» •
M. B
In LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 30 mai 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire