vendredi 8 mai 2009

Bientôt dans vos librairies


Aux Pays-Bas, les historiens ont intégré en partie, selon les territoires et les époques, l'histoire de la Flandre. Leurs collègues belges en ont fait de même. En France, la Flandre de France en tant que telle a fait l'objet de différentes études, surtout par des histoiriens francophones.
Il manquait à cet ensemble de travaux divers et non coordonnés une vision harmonisée, dépassant les clivages dans le temps et l'espace, et tenant compte des apports néerlandophones. faisant défaut également la vision ancrée localement plutôt que celle ordinairement déployée depuis Paris, Bruxelles ou Amsterdam et La Haye. Bref, la lacune c'était le "point de vue flamand".
C'est dans cet esprit qu'a été conçu et réalisé le présent ouvrage qui s'appuie sur les racines de la Flandre médiévale en son entiereté, depuis l'Escaut jusqu'à la Scarpe, puis sur les modifications apportées par les princes et les monarques, depuis les Bourguignons jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, et enfin par la probématique constituée par la division de la Flandre et la dispersion de la flamandité au sein d'Etats plus ou moins intéressés par l'existence reconnue du peuple de Flandre(s).
Historien, de Flandre de France mais connaisseur des Pays-Bas et de la langue néerlandaise, Eric Vanneufville a mené à bien depuis ses premières recherches doctorales il y a plus de trente ans, divers travaux en ce domaine. Il a rassemblé ses connaissances pour offrir au lecteur une histoire de Flandre(s) enfin abordée du point de vue Flamand.
En trois parties, huit chapitres et deux cents pages, cet ouvrage agrémenté de cartes et d'illustrations, se présente de façon pratique en format de livre de poche et pour un coût modique, adapté à une diffusion "grand public".
Il fait partie d'une collection d'histoires de régions et pays, éditée chez Yoran Embanner.
Mai 2009
Eric Vanneufville présentera son ouvrage le 13 mai à Bailleul, salle Péguy à 19 heures, Au Blauwershof de Godewaersvelde le 15 mai à 21 heures et le 4 juillet à la Nuit du Livre d'Esquelbecq ...

1 commentaire:

Zénon 3000 a dit…

http://berguesprospective.over-blog.org/article-31192689.html

Eric Vanneuville causera également sur l´essor économique de la Flandre en Europe et présentera son livre le 26 juin 2009 à 17:30 au salon blanc de l´hôtel de ville de Bergues. Vous y êtes cordialement invités ! Zénon 3000 / www.zenon3000.fr