dimanche 2 mars 2008

Un teilleur de lin flamand à Paris : une tradition au goût du jour

Les Pays de Flandre ont suscité la curiosité dimanche dernier, porte de Versailles à Paris, pour le Salon de l’agriculture. Ses produits du terroir et son sens de la fête ont attiré le public. Comme une autre tradition atypique : le teillage de lin.Le lin est cultivé essentiellement en région normande. Mais elle se retrouve également sur le territoire de la communauté de communes de la Flandre.
Le teilleur de lin Arnaud Van Robaeys avait amené pour l’occasion d’anciennes machines. Ses démonstrations et ses explications pointues ont étonné un public attentif. En effet, le teillage extrait quatre produits du lin. Le principal est la filasse, qui est ensuite transformée en fil pour l’industrie textile.
Puis il y a les étoupes (ou déchets de filasse) qui sont vendus pour la papeterie ou l’industrie automobile. Les graines sont utilisées pour faire de l’huile ou servent d’alimentation pour le bétail. Enfin, les anas (ou paille) sont utilisés pour la confection de panneaux agglomérés.

Écomatériaux
La culture du lin est une spécificité du territoire. En juin, les champs sont «bleus de lin» : même si ce spectacle est réservé aux lève-tôt ! En effet la fleur de lin s’ouvre le matin et les pétales tombent avec le soleil de l’après-midi. Heureusement, la floraison dure plusieurs jours. Les champs se transforment ensuite en milliers de clochettes.Connu pour son textile durable ou ses graines riches en oméga3, le lin vit aujourd’hui l’ère des écomateriaux et des composites. Certaines structures sont entièrement dédiées à la valorisation de cette plante et vendent des «linoproduits» comme des isolants, des granulés de chauffage, du terreau ou de la peinture... Ces nouveaux produits sont réalisés en Flandre dans le cadre du pôle d’excellence rural Excel’Lin.
Le dimanche 15 juin 2008 aura lieu le 5e rallye bleu. Cette manifestation est l’occasion de découvrir en profondeur cette culture méconnue.
> Renseignements : office de tourisme du Pays du Lin, au 03 28 62 53 00.
in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque du 2 mars 2008

Aucun commentaire: