mardi 22 janvier 2008

Epilogue d'une affaire ridicule !

Le Touquet et Paris règlent à l’amiable leur différend au sujet de l’appellation Paris-Plage

Après deux ans de discorde Le Touquet-Paris-Plage et Paris ont fini par trouver un accord au sujet de l’appellation Paris-Plage que se disputent les deux villes.«Ni Bertrand Delanoë ni moi n’avions envie de régler cette affaire devant le tribunal. Nous avons fini par trouver un terrain d’entente qui ne lèse ni Le Touquet-Paris-Plage ni Paris.» Léonce Deprez, le maire du Touquet, était heureux hier de voir un dossier épineux trouver une solution, surtout sans passer par la case tribunal.

Il y a deux ans, Paris attaquait Le Touquet de front, en intentant une action en justice pour demander que la station balnéaire cesse d’utiliser le terme Paris-Plage, une marque que Paris a déposée en 2002 à l’INPI (Institut national de propriété industrielle) pour promouvoir son opération plage sur les quais de la Seine et que la capitale entendait bien utiliser à son usage exclusif… On imagine la réaction du Touquet-Paris-Plage qui s’appelle ainsi depuis 1912… Bien que le dossier soit entre les mains de la justice, les avocats respectifs des deux villes ont toujours privilégié une entente à l’amiable. Il leur a fallu près de deux ans pour trouver une solution qui satisfasse les deux parties mais un protocole d’accord a été établi noir sur blanc. Il devra être entériné dans quelques jours par le conseil municipal du Touquet puis par celui de Paris.



Cet accord prévoit que Le Touquet-Paris-Plage laisse la capitale utiliser la marque déposée «Paris-Plage». En contrepartie, Paris laissera la station balnéaire de la Côte d’Opale utiliser la marque «Le Touquet-Paris-Plage» pour sa communication et sa promotion touristique. Le Touquet pourra utiliser le terme Paris-Plage pour tout ce qui concerne la localisation géographique. De même, les commerces touquettois qui utilisent le terme Paris-Plage pour leur raison sociale n’auront pas à rajouter Le Touquet sur leur enseigne.



Cerise sur le gâteau, Le Touquet et Paris envisagent de se rapprocher pour établir une communication réciproque sur leurs promotions touristiques respectives. Sur les quais de Paris, on parlera de la plage du Touquet et on parlera de Paris… à Paris-Plage.

• FABRICE LEVIEL

in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 22 janvier 2008

Aucun commentaire: