mercredi 22 août 2007


L'archange saint Michel dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?" (de MI KA El : qui comme Elohim) est très populaire chez les Chrétiens, sans qu'il ne puisse être considéré comme un saint. Seul Michel est appelé "l'archange" ou ange en chef dans la bible canonique. Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.
Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé comme porteur de la Nouvelle.
C'est lui qui pèsera les âmes lors de la Révélation de l'Apocalypse et qui emmènera les âmes des élus au Paradis On dit qu'il est psychostase et psychopompe. En mythologie, un dieu psychopompe, du Grec ψυχοπομπóς (psuchopompos), littéralement « guide des âmes », est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort.
Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Michel apparaît au voyant. Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse, enfin dans l'épître de Jude où il entre en conteste avec Satan.
Dans le Nouveau Testament, l'archange saint Michel est également celui qui a terrassé le dragon (Satan), en lui disant «Michaël», c'est-à-dire en hébreu, «Qui est comme Dieu ?» (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut).
Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons. On ne peut rêver de plus haute protection pour Bruxelles !

Aucun commentaire: