vendredi 6 juillet 2007

Patrimoine: une plongée dans l'oeuvre de Vauban

L’Hospice Comtesse fête Vauban avec une exposition sur les «villes fortes»

À Lille, où se dresse la « reine des citadelles », le tricentenaire de la mort de Vauban se devait d’être célébré en grandes pompes. Demain à l’Hospice Comtesse s’ouvre l’exposition « La ville forte dans tous ses états », qui se penche sur les constructions fortifiées de la région.
PAR CLAIRE FRIEDEL metro@lavoixdunord.fr

« Le Nord - Pas-de-Calais a toujours été un champ clos des guerres européennes. Les villes étaient très convoitées et avaient besoin d’être protégées », explique d’emblée Rosine Cleyet-Michaud, directrice des Archives départementales du Nord, qui a fourni la plupart des documents visibles dans l’exposition.

À partir de demain et jusqu’au 7 octobre, l’Hospice Comtesse accueille environ 400 pièces qui retracent l’histoire des fortifications dans la région. La part belle est faite à Sébastien Le Prestre de Vauban, constructeur de la citadelle de Lille, concepteur de la double ceinture d’édifices de défense qui traversait la région. Même si, ajoute Rosine Cleyet-Michaud, « il y a eu des fortifications bien avant Vauban ».L’espace de l’exposition se divise suivant trois périodes historiques distinctes.
De la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, c’est « l’âge d’or des fortifications ». Celles-ci ont un rôle de défense, qu’on devine en admirant les plans militaires exposés. Les cités sont corsetées dans des remparts semés de bastions. Pour défendre le « pré carré » qu’est la France selon lui, Vauban va ainsi armer 23 places fortes, situées aujourd’hui dans le sud de la Belgique et dans le Nord - Pas-de-Calais.Puis, de 1850 à 1950, vient le temps des transformations, « du rempart au boulevard ». L’armée abandonne les lieux. Les villes fortunées démantèlent leurs chemins de ronde et tracent de grands axes à la place, comme à Lille le boulevard de la Liberté, situé sur une ligne de fortifications. Les villes moins riches, comme Le Quesnoy, n’entreprennent pas de travaux, au grand plaisir des touristes actuels.La troisième partie fait le point sur la période contemporaine. « Il y a réappropriation des fortifications existantes », note Rosine Cleyet-Michaud. Les espaces verts s’y nichent, comme dans la partie haute du Vieux-Lille. Les usages se transforment. « Il faut souligner l’importance de l’eau, autrefois élément de défense, aujourd’hui élément du cadre de vie », intervient Fanny Frigout, commissaire de la troisième partie de l’exposition.Une plongée dans l’histoire à goûter jusqu’en octobre, et dès demain, après l’inauguration de l’exposition, ce soir, par Bernard Derosier, président du conseil général. •


> « La ville forte dans tous ses états », du 7 juillet au 7 octobre, à l’Hospice Comtesse à Lille. Le lundi de 14 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Fermé le 15 août et le week-end de la Braderie. 2 E/1,50 E.



Hommages et festivités pour cette année Vauban
Mort en 1707, Vauban a marqué l’histoire de France, et de Lille. Une série d’événements célèbre le tricentenaire de sa mort, cet été.
Demandez le Programme!
> « L’Armée de Terre sur les traces de Vauban ».- Demain, cet événement itinérant lancé en Gironde le 23 juin se conclut à Lille. De 14 h à 18 h, un « village » de l’armée proposera au public des animations et démonstrations sur le Champ de Mars. Un pôle d’informations se tiendra en parallèle à l’Hospice Comtesse. Tout au long de l’après-midi, la fanfare du 43e régiment d’infanterie donnera des aubades dans la ville (Hospice Comtesse, Champ de Mars, place de la République). À 21 h 40, un spectacle son et lumière (avec la musique principale de l’armée de Terre) conclura la journée, place de la République.

> « La Vie de Vauban ou les sept portraits d’un honnête homme ».- Samedi 14 juillet, la citadelle accueille un spectacle gratuit qui retrace l’histoire de Vauban et de la citadelle de Lille. Les représentations ont lieu à 16 h et 20 h 30. Réservation obligatoire à l’office de tourisme, avant le 10 juillet.

> Feu d’artifice du 14 Juillet.- Le clou des festivités du 14 Juillet est consacré cette année au tricentenaire de la mort de Vauban. Il sera tiré, à partir de 23 h, du Champ de Mars. Intitulé de la bande musicale : Les Pierres de Vauban.

> Lectures musicales.- Les vendredis 20 et 27 juillet, et 3 et 10 août, à 17 h, l’Ineffable Compagnie propose des lectures musicales autour de l’oeuvre de Vauban, dans la cour de l’Hospice Comtesse. Entrée libre et gratuite.

> Visites guidées.- L’office de tourisme propose une série de visites en rapport avec Vauban. Tous les dimanches, à 15 h, jusqu’au 26 août, visite de la citadelle (7,50/6 E). Tous les samedis, à 17 h, jusqu’au 29 septembre, visite en alternance du parc de la Citadelle ou de la promenade des remparts (5/4 E). Tous les samedis, à 16 h 30, jusqu’au 6 octobre (sauf le 14 Juillet et le 1er septembre), visite des plans en relief des villes fortifiées de la région, au palais des Beaux-Arts (4 E plus entrée au musée). Billets à retirer à l’office de tourisme ou au palais des Beaux-Arts. •

in LA VOIX DU NORD, édition Lille Métropole du 6 juillet 2007

Aucun commentaire: