Citadelle de Lille : A noter sur l'agenda !
PATRIMOINE
La citadelle ouvre ses portes monumentales au public
Samedi et dimanche, la citadelle de Lille accueillera tous les visiteurs désireux de parcourir ses allées et de découvrir un monument toujours consacré à l’action militaire.
PAR LAKHDAR BELAÏD
metro@lavoixdunord.fr
PHOTOS STÉPHANE MORTAGNE
En 1667, Vauban entame la construction de la citadelle de Lille. Le 20 décembre 1670, moins de trois ans après le lancement des travaux, le site reçoit ses trois premières compagnies, qui s’installent dans les casernes. La citadelle se doit d’être conforme à la définition du mot latin citadella. « Une citadella, c’est tout simplement une petite cité, rappelle un responsable du 43e Régiment d’infanterie basé sur place depuis 1873. À l’époque, il y avait un moulin pour produire du pain. En cas de siège, les hommes sur place avaient la possibilité de vivre en autarcie pendant quarante jours. » Ce week-end, le grand public sera donc convié à parcourir les différentes allées de la « petite cité », à étudier les bâtiments historiques – uniquement de l’extérieur –, et à participer à différentes animations et festivités. La citadelle, c’est « soixante millions de briques », précise un militaire. L’arsenal en constitue le bâtiment le plus prestigieux. Il est composé de trois corps de logis organisés autour d’une cour carrée. L’ensemble s’inspire fortement de la Renaissance. Sur le tympan de l’arsenal figurent des canons, des boulets, des barils de poudre.
La citadelle a également été façonnée par l’histoire. Occupé par l’armée allemande entre 1940 et 1944, le site a connu des heures sombres avec ses exécutions. Des charniers ont même été découverts sur place après la Libération. La citadelle a également vu passer des figures de l’histoire de France comme Richelieu ou Mazarin. Et d’autres, plus proches de la légende, comme d’Artagnan. Enfin, l’histoire de ce vaste espace militaire se confond avec celle du 43e RI. « À Lille depuis 1871, dans la citadelle depuis 1873, le régiment a souvent combattu dans le Nord, explique un officier. Notamment à l’époque de Louis XIV. Pendant la Révolution, il s’est distingué durant les batailles de Hondschoote et de Wattignies-la-Victoire. En mai 1940, le 43e RI s’est battu face aux divisions blindées allemandes qui franchissaient l’Escaut. » « Ces journées portes ouvertes sont un moyen de faire plaisir au public, souligne pour sa part le lieutenant-colonel Laurent Louze.Ce sera l’occasion de marier l’histoire militaire, régionale et culturelle.
Le 43e RI, c’est le pouls historique de la région. Il est le trait d’union entre ce que représente la citadelle – un passé riche sur le plan architectural et régional – et le futur : l’arrivée de l’état-major de l’OTAN. » Le 43e RI partage désormais la citadelle avec l’état-major du Corps de réaction rapide France. Cet état-major est multinational et comprend également des Américains. Il vient d’être certifié par l’OTAN et est capable de commander une force de 50 000 hommes en projection. « C’est l’année Vauban, rappelle également le lieutenant-colonel Louze. Cette opération portes ouvertes constitue une occasion de marquer l’événement. »
* * *
Son et lumière et animations au programme
Les journées portes ouvertes constitueront l’occasion de découvrir de nombreuses animations, notamment un spectacle gratuit.Samedi, vers 21 h 30, la population est invitée à assister à un spectacle son et lumière offert, gratuitement, par le 43e Régiment d’infanterie. Les parties militaire et historique sont « plantées » par les membres du 43e RI. Le spectacle durera environ une heure. « Le but des journées portes ouvertes est d’inciter les Lillois à redécouvrir la citadelle et à s’amuser , souligne un militaire. Il y aura beaucoup de stands, y compris pour les enfants. » L’ouverture de la citadelle aura lieu à 10 h, samedi. Elle sera suivie par la présentation d’une aubade par la musique militaire du 43e RI. Il y aura également des présentations de matériels militaires. des stands seront animés par les différentes compagnies (parcours commando, stand d’escalade, stand de tir...), stand « accrobranches », stand information carrière. Ces rencontres seront également l’occasion de découvrir différentes expositions. Comme celle consacrée à Lille au temps de Napoléon.
Enfin, l’Association artistique des personnels de la préfecture, de la police nationale, des conseils généraux et du conseil régional Nord - Pas-de-Calais vient d’organiser la première édition d’un concours de peinture consacré à la citadelle. Hier, pour cause de mauvais temps, ces artistes ont dû travailler en intérieur une bonne partie de la journée. Certains d’entre eux ont même étendu leur action créative aux poèmes. Les journées portes ouvertes prendront fin dimanche, vers 20 h. •
in LA VOIX DU NORD, édition Lille Métropole du 9 mai 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire