dimanche 11 février 2007

La honte et la peine...

La bibliothèque de Lille III sinistrée.

– En fin de semaine, la bibliothèque universitaire de Lille III a été fermée au public.À l’origine de cette mesure : d’importants dégâts des eaux à partir du toit en terrasse de ce bâtiment implanté dans le quartier du Pont de Bois à Villeneuve-d’Ascq. Une partie du premier et du deuxième étage ont été inondées. Selon une bibliothécaire, deux mille ouvrages sont endommagés, dont des collections consacrées aux beaux-arts, et une centaine définitivement hors d’usage. La bibliothèque est fréquentée chaque jour par mille quatre cents étudiants. Dans l’attente de la visite d’experts chargés d’évaluer l’étendue des dommages et les risques liés à une réouverture éventuelle, elle restera fermée au public au moins ce lundi.

Pour les représentants du personnel, cet important sinistre illustre l’état de vétusté du bâtiment confronté à des pannes multiples (systèmes d’alarme, ascenseurs, chauffage…) ainsi qu’à des infiltrations et des inondations lors des intempéries. Cette bibliothèque est l’une des dernières de France à n’avoir pas bénéficié de travaux de réhabilitation dans le cadre du plan « Université du troisième millénaire ». Une pétition a été lancée pour demander dans les plus brefs délais la mise aux normes de sécurité et la restructuration de ce bâtiment qui abrite au total 600 000 livres.

in La Voix du Nord, édition régionale, 11 février 2007

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salutations à chacun des participants de cette assemblée ,

Premièrement, offrez-moi l'opportunité de vous démontrer mon appréciation pour chacune des super informations que j'ai découvertes sur cet excellent forum.

Je ne suis pas sure d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

J'habite à Enderby, usa. J'ai 45 ans et j'éduque 3 super enfants qui sont tous âgés entre cinq ou 14 années (1 est adoptée ). J'adore beaucoup les animaux et j'essaie de leur garantir les biens qui leur rendent la vie plus heureuse .

Merci dès aujourd'hui pour toutes les palpitantes débats dans le futur et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le portuguais et je tempte de m'enseigner mais c'est très complexe !

A +

Arthru