mardi 14 novembre 2006

le mouton noir a encore frappé

Ceux qui lisent le journal dans la région dunkerquoise le verront peut-être passer dans leurs pages préférées mais j'ai, hier dans le conseil municipal de ma commune, brisé l'harmonie et le consensus de l'assemblée. Il fallait voter le bilan de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Chaque année, je laisse passer mais cette fois-ci, j'ai préféré l'abstention à cause du volet culturel. Le refus eut été malséant au regard du bilan mais je ai assez de la politique culturelle communautaire et je me suis empressé de le préciser à la demande de mon maire.

A la lecture de ce bilan, il apparait que l'art tel qu'on le developpe chez nous n'a qu'un seul objectif: promouvoir l'art contemporain... Et le reste? Les autres styles, les autres courants sont superbement ignorés! A force de vouloir devenir un oôle d'excellence, on finit par devenir monomaniaque... Et de fait, cette forme d'art devient envahissante. Certes, la création du musée d'art moderne, devenu le LAAC, par Gilbert Delaine était intéressante en ce qu'à l'époque elle comblait un vide mais les lieux ont aspiré toutes les aspirations et vélleités des autres artistes, ce qui déborde amplement sur les quais avec des expériences assez "spaces" comme les soirées gays un peu trop "délirantes" (deux bonshommes cul-à-cul emballés dans du film plastique...) et qui restent hermétiques. L'art est au service de tous, pas d'une avant-garde. La vision n'est pas très démocratique. (j'aurais pu en dire autant sur la programmation du bâteau-feu... moi qui avec d'autres rêvent des auteurs classiques...)

Deuxième sujet de discorde : le musée portuaire qui ne parle que des dockers. Portuaire serait relatif au port or l'on ne présente qu'une facette de notre histoire. Quid du port militaire de la création du port à 1945, quid de la défense mobile, quid de la station magasin de 14 à 18, quid de la base allemande? Rien, et je n'ai pas peur des mots, c'est du révisionnisme... Les Dunkerquois ont été engagés sur tous les fronts et toutes les mers mais chut! Serait-ce politiquement incorrect?
D'ailleurs, cela a empêché la concrétisation du projet "un sous-marin à Dunkerque" qui pouvait pallier cette carence ! Dans le même ordre d'esprit, quelques vitrines sont consacrées à Jean Bart... mais les autres corsaires? La jeanbartolâtrie est indigne d'un port et d'une ville qui a bâti sa mythologie sur les corsaires. Sur vauban et ses fortifications qui enserraient ville et port, rien non plus, pourtant on venait de l'Europe entière voir ses murs avant que les Anglais ne les fassent abattre à la Paix d'Utrecht...

Quoi d'autre? Dunkerque est connu mondialement pour l'opération Dynamo mais s'il n'y avait pas une association (dont d'ailleurs j'avais fait partie en mon temps des premiers membres... et dont je suis parti car étudiant à Lille), rien n'évoquerait de façon officielle la plus grande opération de rembarquement au monde. On est loin de la coupe aux levres puisque l'on botte en touche, voyez les bénévoles. Pourtant toute l'agglomération a eut à souffrir de la position de Dunkerque, la population a connu les bombes, les privations et l'exil... La mémoire est donc commune.

Enfin, les modalités sont déplaisantes. La loi de création de la communauté urbaine prévoit la concentration des moyens sur la ville-centre... mais la périphérie voit lui échapper les lieux culturels. Elle paye deux fois: une fois pour les frais, un fois pour se déplacer pour s'y rendre... La gestion commune voudrait que l'on délocalise mais cela est un effort difficile. Culturellement, c'est ensemble mais séparés!

Un peu de sérieux; mettons fin à l'élitisme qui se veut avant-gardiste: la culture est à tous, pour tous et donc il faut que l'on puisse offrir un éventail qui aille plus loin que tableaux tachistes destructurés et le carnaval (que les élus à la culture n'ont pas inventé) pour que chacun y trouve son compte. Si nous mettons tous au pot commun, alors partageons les lieux de culture, il reste des lieux à investir pour éviter que Dunkerque qoit le trou noir de la CUD qui aspire tout à lui...

Désolé si j'ai fermé les chakras de certains !

Aucun commentaire: