lundi 5 juin 2006

Turenne, magnifique, à la bataille des Dunes, scella définitivement le destin des Pays-Bas Français. Louis XIV, jeune roi désireux de se faire respecter du concert des Nations, attendait la nouvelle à Mardyck où il fut frappé de ce mal dont on sait somme toute peu grand chose et qui faillit l'envoyer au panthéon des Capétiens disparus... Entre Malo et Leffrinckoucke, le fracas des armes retentit dans toute l'Europe. L'Espagne est vaincu. C'est que depuis la perte de l'invincible armada dont les vaisseaux rescapés de la tempête coulèrent devant Gravelines, sa puissance n'est plus aussi crainte qu'elle l'était auparavant. En vertu des accords passés avec l'Angleterre, la ville passa trois fois de mains dans la journée du 14 juin 1658 pour respecter les termes de l'Alliance.

Turenne à la bataille des dunes ©RMN

Devenue anglaise pour longtemps?
Non!
Louis XIV racheta la ville pour 4 millions de livres en 1662, non sans entretemps avoir subventionné les pauvres de la ville en secret, sur sa cassette personnelle, pour qu'ils ne tombassent pas dans l'hérésie anglicane... La ville redevenue française accepta avec liesse la nouvelle souveraineté. C'est que les Anglais leur faisaient subir moult mauvais traitements. L'accueil de Louis XIV fut nettement moins chaleureux dans le reste de la Flandre et du Hainaut, conquis - il est vrai - les armes à la main à l'encontre de maîtres espagnols plus soucieux du commerce et de la bonne marche des affaires...

La conquête allait pouvoir commencer pour fermer la route de Paris aux ennemis du Royaume...

Dunkerque française devint un port de guerre pour les Capres flamands si bien armé qu'il fit trembler l'Angleterre, les Neerlandais et toute l'Europe jusqu'à ce que la perfide Albion obtienne sa vengeance avec la Paix d'Utrecht.

Aucun commentaire: