A propos de manières de faire inélégantes
Cher ami lecteur, chère amie lectrice,
J'ai été surpris ce dimanche de trouver dans la Voix du Nord de Dunkerque un article mettant en cause les travaux que j'ai mené dans le cadre de ma délégation municipale Mémoire et Patrimoine. Non pas par les journalistes de l'organe de presse mais par un lecteur hautement inconnu qui n'a pas jugé utile d'entrer en contact avec la mairie et a préféré porter sur la place publique une polémique vaine et inutile sans apporter d'ailleurs de preuve contraire à ce que j'avance... L'envie peut-être que l'on parle de lui. Je vous laisse juge de ses assertions et vous prie de trouver la demande de droit de réponse que j'ai adressé à la Voix du Nord en demandant sa publication.
Pour l'honneur, Pour saint-Pol...
Amitiés
François
Bonjour,
suite à l'article que je découvre dans l'édition dunkerquoise de ce jour, je souhaite exercer un droit de réponse aux propos de M. Herry.
"Quand en ma qualité d'historien, M. Hutin, maire de Saint-Pol-sur-Mer m'a demandé d'établir une filiation entre les deux communes, je me suis mis en chasse de documents et de contacts. S'il n'y avait rien eu, jamais il n'aurait été question d'un tel cousinage. Mettre ainsi en doute mon sérieux et la probité de mon travail par voie de presse est un procédé inélégant alors que l'on peut me joindre à tout instant à la mairie.
Je tiens donc à apporter aux lecteurs, qui seront juges, les points suivants:
En premier lieu, si l'on se réfère au dictionnaire des marins français d'Etienne Taillemite, qui était aux archives de France avec Jean Favier, le chevalier descendait d'une ancienne famille bretonne... M. Herry n'ignore pas que les noms de famille se fixent tardivement en fonction des lieux ou des professions et des surnoms et que la noblesse d'Ancien régime n'échappe pas à la règle : on prend le nom du fief principal, quel qu'en fut le fondateur, que ce soit de la seigneurie ou de la paroisse qui y est attachée.
Ensuite, et quoi qu'il en coûte à M. Herry, j'entretiens avec M. Florian de Saint-Pol, descendant légitime du chevalier, qui travaille sur la biographie du successeur de Jean Bart, De Pointis n'ayant pas "fait long feu".
M. Herry conviendra que M. de Saint-Pol est le mieux placé pour en parler. Voici les fruits des conclusions que M. de Saint-Pol m'a communiqué, se référant entre autres à une chronique familiale fort ancienne : "entre autres les liens de parenté entre les Saint-Pol de Bretagne et notre corsaire. Un certain Pierre de Saint-Pol, né en Bretagne en 1315, aurait acheté en 1340 un manoir entre Vernon et Louviers et une seigneurie à St-Aubin de Gaillon. Nul ne peut expliquer pourquoi il a émigré ainsi. Ce Pierre de Saint-Pol serait à l'origine des Saint-Pol de Normandie, dont Marc-Antoine.
Quant à nos liens avec les Châtillon St-Pol, l'histoire officielle (entendons celle qui vaut dogme dans la famille) veut qu'ils soient inexistants, car celà nous lierait avec les Luxembourg-Ligny. Je suis pour ma part peu convaincu de cet argument,(...). Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, c'est une certaine Elisabeth de Saint-Pol, fille de Hugues IV de Saint-Pol (bretons), qui a épousé Gaucher III de Châtillon (celui qui commandait l'aile droite à Bouvines). Il faudrait effectuer des recherches plus approfondies, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de Saint-Pol de Bretagne ayant épousé un Châtillon... . (...) Le fait est loin d'être impossible, d'autant que la modification de nos armes, entre autres, date de cette époque. L'adoption de l'orthographe actuelle date aussi de cette époque. Quand on sait les fantaisies orthographiques de nos ancêtres, je ne crois pas que, là encore, il s'agisse d'un hasard. Une orthographe aussi originale ne peut être le fruit des circonstances, on n'aurait pas manqué d'écrire saint-paul ou saint-poül, comme on le faisait avant, au moins pour l'un des deux."
D'ailleurs, le "cousinage" n'évoque pas les fondateurs des deux communes mais l'existence d'un personnage commun aux deux villes... Il est vrai que nous aurions pu aussi nous rapprocher de Souzy-en-Briche où les Saint-Pol possédaient un château où j'ai eu la chance de faire quelques séjours dans ma prime jeunesse. Je frisonne néanmoins à la controverse si j'avais eu à chercher aussi du côté de Saint-Pol-sur-Ternoise! Il est regrettable de vouloir lancer une querelle aussi vaine que le sexe des anges alors que je pouvais transmettre à ce monsieur les renseignements qui lui faisaient défaut...
Vous remerciant par avance de me laisser exercer mon droit de réponse
François Hanscotte,
conseiller municipal délégué Mémoire et patrimoine de saint-Pol-sur-Mer.
X X X X X
X X X X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire