un certain mois de décembre 1914
Notre-Dame de Lorette, 17 décembre 1914
D’Yves Buffetaut
Perchée sur une colline entre Lens et Arras, Notre-Dame de Lorette est devenue le symbole de tous les engagements de la France dans les conflits européens, sa nécropole, sa basilique et surtout sa crypte qui accueille des dépouilles des soldats inconnus (à l’exception de celui de 1914-1918 qui repose sous l’Arc de Triomphe) et des cendres de déportés ravive les mémoires sur le sacrifice de nombreuses générations... Mais le choix de ce site va plus loin que le seul souvenir. Le livre d’Yves Buffeaut replace les évènements de décembre 1914 dans le contexte du début de la guerre de position.
La colline de Notre-Dame de Lorette et sa chapelle rouge et blanche fut un point stratégique dans les batailles qui opposent Français et Allemands pour le contrôle de l’Artois. Les pertes en hommes sont épouvantables, les dégâts sur les alentours sont impressionnants, atteignant les hommes mais aussi tout le potentiel économique de cette partie du bassin minier.
De nombreuses photographies renforcent le propos dans lequel on saisit bien l’importance de cette confrontation à la charnière de deux types de guerre, de la difficulté des conditions de vie comme de l’inadaptation ou le manque de certains armements.
Notre-Dame de Lorette, 17 décembre 1914, Les batailles d’Artois, tome1
YSEC éditions, collection Un Jour de la Grande Guerre, Louviers, 80 pages, 2003
ISBN 2-84673-019-9
1 commentaire:
The book Yves Buffeaut places the events of December 1914 in the context of the beginning of the war of position,I will read this book.
Enregistrer un commentaire