vendredi 5 mai 2006

Coeur de Flandre.

Voilà un petit ouvrage en taille mais grand par le bonheur de se promener avec lui. Voilà un livre qui fleure le dimanche en famille.

Bailleul, ville rayée de la carte car point d'appui des troupes anglaises pendant les batailles des Flandres de la Grande Guerre, ville martyre qui a du renaître de ses cendres en faisant le même pari que les voisins Yprois: reconstruire plus que restaurer et mangnifier le passé. Hors de question de ne pas relever le beffroi, impossible de ne pas élever des façades à pas de moineaux. Bailleul, où en creusant dans certains jardins l'on retrouve des reliques comme des voies Decauville pour amener les obus des crapouillots répond parfaitement à la question de la reconstruction après la première guerre mondiale: ce sera la der des ders (du moins le croyait-on car 20 ans plus tard, les troupes françaises rejoignaient Dunkerque sous les assauts des Stukas...), on refera une ville belle, une reconstruction riche, on effacera les erreurs du passé.
Ce petit guide superbement illustré revient rue par rue, batiment par batiment sur les travaux des architectes qui faisaient revivre l'ancienne Flandre et qui restent encore des modèles. idéal pour découvrir le coeur de la Flandre qui bat encore sous cendres tièdes des derniers conflits.

Bailleul, ville reconstruite 1919-1934
collection itinéraires du Patrimoine
édition L'inventaire général,1999, 50 pages
ISBN 2-908271-22-2

Aucun commentaire: