vendredi 18 novembre 2005

ch'quarante-tro !


"Le 43e R.I., le régiment de Lille"

Un régiment qui ancré profondément au cœur de la ville et des ses habitants, c’est en substance ce que dit Alain Decaux dans la préface de cette histoire du régiment de Lille… car l’histoire récente de cette cité se confond avec celle du quarante troisième.
Fondé en 1638 comme l’atteste la date fièrement arborée sur l’insigne, il était affecté tout d’abord au service à la mer, comme le furent les compagnies qui devinrent par la suite les Troupes de Marine. Le souvenir s’en est perpétué au cœur de la citadelle par le mat des couleurs planté au beau milieu de la Place d’armes qui renvoie à celui des navires.

Devenu Royal des Vaisseaux en 1669, il sillonne l’Europe pour devenir le 43e Régiment d’Infanterie lors de la réforme des armées de 1791. Régulièrement caserné à Lille, il s’y installe définitivement en 1871 où son histoire se conjugue avec celle de la ville.

Les noms inscrits dans les plis de son drapeau rappellent ses engagements révolutionnaires, sous l’Empire à Marengo et Iéna, dans la conquête de l’Algérie puis la Campagne de Crimée… Enfin les deux dernières guerres lui offrent l’occasion de se distinguer, notamment sur les champs de la Somme, de l’Aisne et des Flandres.

L’attachement pour ce régiment est réel au cœur des Lillois et plus encore pour ceux qui y servirent. La lecture de cet ouvrage monumental, richement illustré permet de comprendre la force de ces liens affectifs qui se sont révélés très forts. Aucun Lillois ne pourrait imaginer sa ville sans la citadelle, encore moins que celle-ci ne soit plus dévolue au « quarante tro », qui adopta le « P’tit quinquin » de Desrousseaux pour chant de tradition.

« Quelle épopée que l’histoire de ce régiment ! (…) La gloire n’a cessé d’accompagner ce régiment d’élite » (Alain Decaux, préfacier de l’ouvrage)

sous la direction du Lieutenant-Colonel Denis CHEVIGNARD
éditions la Voix du Nord – Ministère de la Défense
ISBN 2-84393-060-X
231 pages, 2003


correspondant-dmpa@tiscali.fr

Aucun commentaire: