jeudi 13 octobre 2005

Des Beffrois et des Hommes

Enfin un livre sur les beffrois qui sort de l’ordinaire ! Avec le classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il semble que l’on redécouvre ces donjons civils, ces clochers laïcs, ces tours qui ponctuent le paysage de nos villes depuis le Moyen-âge.

Depuis des décennies, les nombreux auteurs qui se sont attaqués au sujet ont tenté de les faire découvrir dans une optique uniquement historique ou entièrement touristique. C’est un autre regard que Marie-Lavande Laidebeur propose au lecteur.
Et c’est que le travail ne lui a pas manqué !

En effet, au premier abord, on découvre un livre de belle taille, de plus de 220 pages. Ne vous en effrayez pas, elles rassemblent nombre de beaux clichés et de documents anciens. L’on prend plaisir à lire ce livre qu’à le parcourir, le picorer et y faire de nombreux allers et retours. Ensuite l’on remarque que le phénomène des beffrois n’est pas propre à notre région : le Nord, le Pas-de-Calais passent au crible. On n’est donc obligé de sortir de notre petit cocon, local ou régional : ailleurs, des cousinages existent réellement. L’auteur invite à aller bien plus loin, elle s’attache à faire découvrir la Flandre, la Wallonie et la Zélande.

Passé donc les longues minutes de découvertes tant on s’attarde sur des pages aux informations denses vient le moment de la lecture et là, c’est le choc ! Non, ce livre n’est pas comme les autres, car il sort des sentiers battus en livrant le regard de l’ethnologue et du sociologue. Aucune crainte à avoir de ce côté-là, il n’est pas « sec », pas docte, bien au contraire, il procure un inaltérable plaisir, celui de découvrir l’histoire des beffrois, des différents styles, des volontés de les bâtir comme de les préserver mais en étant guidés en même temps par le regard que portent les gens qui vivent à leur ombre, qui les aiment et qui ne sauraient même vivre sans eux, sinon comment expliquer leur survivance au point même de continuer d’en élever ou de les prendre pour symboles.

Ces tours, qui portent le ciel de nos villes, le lecteur les retrouve ensuite, les uns après les autres. Cent beffrois commentés, photographiés et, avouons-le non sans déplaisir, si joliment dépeints que l’on programme les prochaines sorties des beaux jours une fois la page tournée. Au moment où nous nous installons dans l’hiver, c’est un ouvrage sur lequel nulle bibliothèque ne saurait faire l’impasse. Un conseil pour l’apprécier plus encore ? Posez-le sur la table du salon, bien en vue, et l’envie de promenade vous étreindra jusqu’au Printemps.

« Des beffrois et des hommes », de Marie-Lavande LAIDEBEUR
Geai Bleu éditions, 2005, 223 pages, ISBN : 2-914670-29-X

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Aucun commentaire: