samedi 10 avril 2010

Commémoration : il n'y a pas d'heure pour les braves, à Arras

Le 93e anniversaire de la troisième bataille d'Arras, qui débuta le 9 avril 1917, a été célébré, hier, à 6 h 30, l'heure à laquelle les jeunes soldats anglais lancèrent leur attaque. ...

Près de 300 personnes étaient présentes dont quelques représentants des familles d'anciens combattants anglais et l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande, Sarah Dennis. Pour Jean-Marie Prestaux, directeur de l'office de tourisme d'Arras, c'est une première et une réussite. Devoir de mémoire et nécessité de faire connaître le site au grand public ne sont pas contradictoires.

La carrière Wellington est en effet une partie du réseau souterrain où furent cantonnés près de 26 000 soldats, sous commandement britannique, à la veille de cette attaque, une diversion qui précéda l'offensive tragique du Chemin des Dames. Ce lieu, qui reçoit chaque année plus de 40 000 visiteurs, restitue une partie de l'intimité des soldats à la veille de l'offensive et propose de nombreux témoignages, enrichis bien souvent par un réseau de passionnés et de familles de soldats ayant participé à la bataille.

Le lieu accueille également une exposition qui présente une oeuvre de l'artiste néo-zélandaise Helen Pollock. Des bras de glaise qui émergent d'un sol trempé, évoquant le sacrifice des soldats. À l'image de cette commémoration : émouvante !
• N. A
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 10 avril 2010

Aucun commentaire: