jeudi 8 avril 2010

COMMÉMORATION : A Arras, l'heure, c'est l'heure !

C'est à 5 h 30, heure anglaise, que les «Tommys» ont quitté les souterrains d'Arras (entretenus par les tunneliers néo-zélandais) pour attaquer le front allemand, le 9 avril 1917.

Pour commémorer cet événement, l'office de tourisme d'Arras a décidé que ce serait donc demain (9 avril) à cette heure-là (6 h 30 heure française) que les officiels et le public seront conviés à cette cérémonie du souvenir. Elle aura lieu sur le site de la carrière Wellington, rue Delétoile, à Arras, On rendra hommage aux vingt-six mille soldats qui ont participé à cet épisode historique et on inaugurera une statue émouvante d'une artiste néo-zélandaise, Helen Pollock, en présence de l'ambassadrice de Nouvelle-Zélande, Sarah Dennis.

Les officiels et les organisations patriotiques pourront ainsi assister également en fin d'après-midi à la commémoration prévue à Vimy.

Ce même 9 avril 1917, les Canadiens attaquaient la position allemande sur la crête de Vimy (et Givenchy-en-Gohelle). L'offensive se termina par une victoire, le 12 avril. En mémoire des soixante mille Canadiens morts au champ d'honneur, la cérémonie commémorative se déroulera devant le mémorial en présence de jeunes Canadiens, en chanson. Le public est invité à s'y rassembler à 17 h 30. •
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 8 avril 2010

Aucun commentaire: