vendredi 26 mars 2010

Li Vaqueirieu de mars 2010

Dans ma chronique pour ce mois de mars 2010 je vous les ai annoncés. Voici «les Jours de la Vieille» ou «les jours de la vache» , en lengua nostra «Li Vaqueirieu».
Je pensais, du moins j’espérais, comme vous tous sans doute, que le printemps allait enfin prendre le dessus. Or voici que je reçois ce bulletin des services météo :

«A partir de mardi, la fraîcheur reviendra dans un courant de nord-ouest encore très perturbé sur les 2/3 du pays. Ce courant dominant persistera plusieurs jours. Dans ce contexte, l'évolution de la situation se caractérisera par :
- une baisse marquée des températures. Les maximales seront de 6 degrés inférieures aux moyennes de saison.
- de fréquentes précipitations sous forme de giboulées et de neige parfois à basse altitude.
- un risque de fort coup de vent sur la moitié nord
»

Rien se surprenant à cela. Non pas parce que je vous l’ai annoncé, mais parce que la sagesse populaire a si souvent constaté le mauvais temps de ces derniers jours de mars qu’elle en a fait une bien belle histoire. Désolé pour ceux qui l’ont déjà lue les années précédentes.

Ces jours sont redoutés dans le monde agricole car après quelques jours où le printemps a montré son nez et où il a presque fait chaud - un ou deux jours à peine cette année (hier, le speaker annonçait au journal télévisé : record de température ! il a fait doux comme au début du mois de mai) ! Un dernier sursaut de l’hiver risque de faire des dégâts sur la végétation qui a démarré. Ces jours sont appelés chez nous : «Li Vaqueirieu». Frédéric Mistral, dans Mireio, dit : «E li jour negre de la vaco…» Ce sont les jours néfastes de la vache….

Dans la quasi-totalité des pays ou des régions du bassin méditerranéen, y compris dans les pays du Maghreb, on appelle ces jours «les jours de la vieille» avec toujours une légende qui tourne autour d’une vieille dame qui avait un troupeau et qui avait essayé de le protéger des assauts du froid de l’hiver. Chaque pays ayant sa propre version toujours autour du même thème.

Après un début de mois très froid comme l’a été notre mois de mars 2010, elle voyait arriver l’équinoxe de printemps et pensait enfin sortir de ce long hiver. Notre « vieille » voyant arriver l’équinoxe pensait être sortie de ce long hiver. Elle remplaça son troupeau de brebis – de bédigas- décimé par le froid, et elle acheta autant de vaches, plus robustes pensait-elle… Elle eut la sottise de se moquer du temps et elle dit :

« En escapant de mars e de marséu
aï escapa mi vaco e mi vedéu. »

En échappant à mars et à ses giboulées
J’ai sauvé mes vaches et mes veaux.

Fâché d’une telle ingratitude, le mois de mars va trouver son voisin et il lui demanda de lui prêter quatre jours des plus mauvais qui chez lui sont souvent liés au trop fameux saints de glace :

« Abriéu, n’aï plus que tres jour ;
Presto-m’en quatre
Li vaco de la vieio faren batre. »

Avril, je n’ai plus que trois jours ;
Prête-m’en quatre
Les vaches de la vieille nous ferons battre.

Avec l’accord d’avril, une gelée tardive tua la végétation et cette fois encore la vieille perdit son troupeau.
Cette période particulièrement redoutée du monde agricole porte un nom en Occitanie : ce sont les Vaqueirieu.

Le mois de mars n’a pas la meilleure des réputations. Il a donné naissance, par ses incartades, à bon nombre de proverbes et dictons.
Par exemple : «Ce que mars couve, on ne le sait après son trente et unième jour.» ou encore : «Soit au commencement, soit à la fin, Mars nous montrera son venin.».
On dit chez nous : «Mars marsejo…» Ce qu’on peut traduire par :Mars fait son temps de mars…. Rien de sûr ! Mars est capricieux.

Depuis durant «les jours de la vieille» on peut entendre dans le vent, les plaintes de celle-ci dans nos campagnes. La vieille, la vieio représente la nature en Provence.
N’oublions pas que l’hiver peut être sournois et nous faire croire que le printemps est là alors qu’il n’en est rien.

Le dernier bulletin de la météo de ce jour 26 mars nous annonce bien li Vaquerieu, et comme le début avril sera la Semaine Sainte, on peut s’attendre à un temps très changeant, avec vent des Rameaux, soleil des premiers jours de la semaine avec des températures matinales proches de zéro, ce qui en ressenti donnera du moins 4 le jour de Pâques et zéro le lundi de Pâques… J’aimerai bien me tromper ! Il faudra bien observer ce qui se passera avec les Saints de Glace et la Lune Rousse. Rendez-vous dans la prochaine chronique. !
A Diou sias !
Jean Mignot

Aucun commentaire: