« Lille 1939-1945 » : une page d'histoire écrite par un Lambersartois
PAR BENOÎTE JUNEAUX
À 80 ans, Jean Caniot présente son nouveau livre comme «une page d'histoire et non comme une fiction». L'auteur cherche à y présenter scrupuleusement la vérité historique. Il s'est d'ailleurs appuyé sur des rapports officiels, des témoignages et des photographies d'époque.
L'ouvrage est découpé par thème afin de faciliter la recherche d'un événement ou d'une période historique. Dans ce premier tome, Jean Caniot retrace la vie sous l'Occupation d'un point de vue militaire. La suite du livre, qui devrait sortir en octobre, relatera quant à elle le quotidien des habitants de Lille pendant la guerre.
Dès l'âge de 10 ans, Jean Caniot a commencé à noter dans des cahiers tout ce qu'il pouvait observer de la vie sous l'Occupation et à conserver les journaux et les magazines de l'époque. Ancien météorologue, le Lambersartois a voyagé dans le monde entier grâce à son métier. «Avant d'entrer à la météo, j'ai travaillé dans une usine en Pologne pour l'armée française. Ce premier voyage m'a permis de collecter de nombreux documents inédits. Depuis, chaque fois que je me rends à l'étranger, j'en profite pour consulter les archives du pays», explique-t-il. New York, Washington, Berlin, Munich, Poznan, Londres : Jean Caniot est un éternel globe-trotter. Durant ses voyages, il arpente les marchés aux puces avec son épouse pour trouver des vieilles photos de la guerre et des lettres de soldats.
En 1987, Jean Caniot s'est lancé dans un long travail d'écriture. Originaire de Lambersart, il a décrit dans ses premiers livres la vie de sa ville pendant la guerre. Ses derniers ouvrages traitent davantage de la vie lilloise. Ses livres sont de véritables produits maison. Toute sa petite famille a été réquisitionnée pour permettre leur diffusion. Sa femme et ses enfants se chargent de la mise en page et de la relecture tandis que son beau-fils s'occupe du traitement informatique des vieilles photographies. «La seule chose que nous ne faisons pas nous-mêmes, c'est l'impression», constate-t-il fièrement.
«J'ai réussi à réunir des témoignages inédits dans ce livre, notamment celui de Jack Farnell, le premier motocycliste britannique entré à Lille le 3 septembre 1944», souligne-t-il. Opérations militaires terrestres et aériennes, récits de soldats et de civils : ce livre ravira les passionnés de la Seconde Guerre mondiale et les amoureux de l'histoire lilloise. •
Disponible dans les librairies de Lille, Lomme et Lambersart. Prix de vente : 22 E
in LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 15 février 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire