mercredi 24 février 2010

Des bateaux dunkerquois en rénovation au Centre technique du patrimoine

«C'est le seul chantier entre la Belgique et la Bretagne»

Plusieurs bateaux à coque de bois dunkerquois sont en réparation dans les chantiers de la FRCPM (Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes), à Calais, fédération présidée par le Dunkerquois Bernard Lecomte
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Depuis deux ans, la FRCPM (Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes) a ses chantiers à Calais. Situé dans un ancien chantier naval, le Centre technique du patrimoine maritime de la Côte d'Opale qui est un outil de la FRCPM, soigne les bateaux de bois et uniquement de bois des membres de la fédération.
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«C'est le seul chantier naval traditionnel pour vieux gréement entre la Belgique et la Bretagne.» Le chantier compte Marcel Charpentier, le délégué général, Xavier Maintenay, charpentier de marine issu des chantiers Blamengin de Boulogne. «On ne peut pas faire n'importe quoi sur un bateau, il faut du professionnalisme et de la technicité.» Un temps, le chantier a accueilli un chantier d'insertion : «L'insertion, c'est autre chose, c'est un autre métier, on formait, on manageait des hommes un peu cassés. On l'a stoppé en fin de contrat. Beaucoup ont retrouvé du travail», explique Philippe Vasseur, l'ancien président.
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Tour d'horizon des bateaux du chantier dont des bateaux dunkerquois...
Les bateaux en chantier
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Le Saint-Geames (Pêche) Calais. Le bateau appartient à un particulier, il est rentré il y a 6 ou 7 mois. Dans un mois, il sera remis à l'eau.
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Le Patron Léon Avron(Ex-SNSM de Calais) La SNSM (société nationale de sauvetage en mer) a fait don de ce bateau à la FRCPM. C'est le seul bateau à coque métallique qui est au centre technique. En 2008, il naviguait encore mais un de ces deux moteurs a connu plusieurs avaries. Le bateau doit recevoir un nouveau moteur qui est déjà sur le chantier. Ce moteur a été donné et c'est le lycée professionnel de l'automobile et du transport de Grande-Synthe qui l'a rénové. «Ce bateau a sauvé beaucoup de monde à Calais», explique Philippe Vasseur. «Ce ne sera pas un bateau bac à fleur. Le but, ça sera de les faire naviguer», explique Bernard Lecomte. Ce bateau, avec la Lorette de Gravelines quand elle sera retapée, fera partie de la flotte du FRCPM et assurera la sécurité des bateaux anciens de la flotte. Par exemple le Christ Roi (dundee crevettier de l'Aa) de Gravelines ne peut pas aller fort loin sans un bateau de sécurité. Le Patron Léon Avron permettra à la FRCPM d'aller un peu plus loin pour les rassemblements de vieux gréements.
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L'Esquina (bateau de service) Dunkerque. L'Esquina appartient au musée portuaire de Dunkerque après avoir appartenu aux Phare et Balises. Si sa coque est restée à Dunkerque, sa timonerie est arrivée à Calais après avoir souffert d'un incendie volontaire. Le bateau ouvrier avait pourtant été entièrement refait récemment par les chantiers Arno de Dunkerque. Ce bateau de service assurait les liaisons entre les bateaux-phares et le port de Dunkerque.
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Deux barques du Vietnam. Elles sont fines, étroites, et très longues. Le CTPMCO a reçu deux barques qui viennent du Parc Mosaïc du Parc de la Deûle. Elles proviennent du Jardin du dragon et doivent retourner sur l'eau pour le printemps.
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Le Roland Willy. Le dundee dunkerquois Roland Willy a rejoint le CTMPCO. Mis à l'eau à Ostende en 1926, il a lui aussi, participé à l'opération Dynamo. Démobilisé après la guerre, il est racheté avant que sa coque ne soit laissé à l'abandon durant 20 ans. En 1999, le Port Autonome de Dunkerque le met à l'abri dans la halle aux cotons. Grâce au commandant Juhère, la coque a été offerte à la FRCPM. Il est rentré dans le chantier de la rue de Cronstadt depuis quelques semaines où il fera l'objet d'un désosage partiel dans le but de répertorier toutes les cotes du bateau pour - et c'est un projet à long terme - refaire un bateau identique. Dans le cas où la FRCPM parvient - comme elle le souhaite - à créer un musée, la coque intégrerait ce musée.Les bateaux qui arrivent.
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Outre le Tom Souville, l'Étoile de mer va rentrer au chantier. Dundee de Marennes de 1941, L'Étoile va arriver au chantier prochainement. C'est un bateau d'un adhérent.
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Les bateaux déjà réparés
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La yole Profil pour l'avenir de Dunkerque qui a été éperonnée puis a coulé dans le port de Dunkerque, après une collision avec un remorqueur. Rentrée en novembre 2008, elle est sortie en mars 2009 et quelques mois après sa sortie du chantier calaisien, la yole de l'Association d'action éducative et sociale (AAE) a remporté une course qui rassemblait pas moins de 25 autres yoles lors de la Semaine du golfe du Morbihan.
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La yole boulonnaise Napoléon réplique de la yole construit pour l'empereur Napoléon à l'occasion du Camp de Boulogne en 1803, est, elle aussi, passée par le chantier calaisien de la FRCPM.
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Suzanne URGACZ
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Le Dunkerquois Bernard Lecomte prend la barre de la FRCPM
Le conseil d'administration de la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes, a élu son nouveau bureau et son nouveau président, le Dunkerquois Bernard Lecomte qui succède au Calaisien Philippe Vasseur.
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Depuis 2004, Philippe Vasseur était à la tête de la FRCPM Nord - Pas-de-Calais. Ses activités l'ont motivé a lâché sa casquette de président.
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«Au regard de tout ce qu'il y a à faire, du boulot important que représente la mission de président, il fallait quelqu'un de plus disponible, un retraité», plaisante Philippe Vasseur. Bernard Lecomte est l'homme qu'il nous fallait. Le chantier de Calais prend de l'ampleur et c'est un des visages de la FRCPM. Il est très investi dans la fédération, il a déjà réglé des problèmes financiers, il nous a ramené des sous, des bateaux et son énergie.»
«La condition, c'était qu'il ne parte pas, on ne change pas une équipe qui gagne, on est complémentaires, a renchéri Bernard Lecomte, on a demandé à Philippe Vasseur d'être le président d'honneur.»
Le conseiller général du Pas-de-Calais avance aussi une autre raison : «Ça sera plus simple au niveau de mes relations avec la mairie de Calais. Mais je continuerai à l'avenir à apporter toute mon aide à la FRCPM, à Bernard Lecomte et Marcel Charpentier, notre délégué général, pour asseoir la notoriété de cette belle fédération qui recueille à la fois un succès populaire sans précédent lors des fêtes maritimes régionales et qui porte aussi fièrement les couleurs de notre région au-delà de nos frontières régionales et internationales.» La FRCPM est présente dans plusieurs fêtes maritimes de la région Fête des Islandais à Gravelines, Fête pour la course Paimpol-Gravelines-Reyjkavik, Fête des flobarts à Wissant... mais se déplace jusqu'en Bretagne. La fédération patrimoniale entend bien d'ailleurs apporter sa pierre à l'édifice dans le cadre de la commémoration de l'opération Dynamo.
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Un musée dans un avenir proche ?
La FRCPM, regroupe tout ce qui touche au patrimoine maritime et peut s'appuyer sur ces cinq salariés et son réseau de 45 associations adhérentes et donc plusieurs centaines de bénévoles, mais aussi des particuliers, des musées portuaires comme celui de Dunkerque, Nausicaa, les Marins de la Citadelle, Les Vieux Gréements des bancs de Flandres, les groupes folkloriques, des maquettistes comme le Lillois Luc Cartiaux qui expose actuellement à Leffrinckoucke. La FRCPM c'est aussi un chantier à Calais, le Centre technique du patrimoine maritime de la Côte d'Opale, qui «est notre chantier naval et nous permet d'avancer dans la préservation du patrimoine maritime.».
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Faute d'avoir pris en considération certains vieux bateaux, le patrimoine a été réduit en poussière. «Soit on a laissé tomber nos bateaux, soit on les a laissés partir.» Comme Le Notre-Dame des flots mis en chantier à Gravelines et qui est à La Rochelle actuellement. Bateau manquant notamment à la flotte patrimoniale de la Côte d'Opale : une goélette à Islande. «C'est un voeu de Daniel Percheron», explique Philippe Vasseur. Qu'elle soit reconstruite comme la goélette brestoise La Recouvrance ou achetée, c'est en quelque sorte le rêve de la FRCPM d'acquérir ce qui fut l'outil de travail de milliers d'homme de la Côte d'Opale durant plus de deux siècles.
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Un projet avec les Corsaires
La FRCPM veut continuer à organiser des grandes fêtes maritimes comme il en existe à Boulogne et Calais. «Boulogne, c'est 100 000 personnes, Calais c'est 150 000 personnes...», illustrent l'ancien et le nouveau président. Un projet est en tout cas évoqué avec les Corsaires dunkerquois pour organiser une grande fête maritime qui fait défaut à Dunkerque. Et la force de "frappe" de la FRCPM qui a déjà fait venir le Grand Turk par exemple ou le Mercator navire-école de la marine marchande belge qui sort peu, c'est son carnet d'adresses. Des pointures, il y en aura d'ailleurs lors des prochaines fêtes de Calais port 2008. Le Belem, la Recouvrance, ainsi que cinq autres voiliers de plus de 30 mètres seront présents à Calais en juin. Il n'est par ailleurs pas impossible que le Belem fasse une halte à Dunkerque, puisqu'il arrivera en provenance d'Ostende.Bernard Lecomte et Philippe Vasseur concluent : « On n'est pas dans la nostalgie, on veut montrer qu'il n'y a pas que la Bretagne et qu'il y a une histoire et une culture maritime dans le Nord - Pas-de-Calais. »
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Suzanne URGACZ
in LE PHARE DUNKERQUOIS, édition du 24 fevrier 2010

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