vendredi 20 novembre 2009

Un nouveau livre sur l'occupation allemande à Dunkerque

Pierre Metsu est passionné d'histoire locale. Il publie en autoédition un ouvrage ... de 300 pages, Dünkirchen, l'occupation allemande de 1940 à 1945, illustrée de 1 000 photos inédites, cartes et plans. « Malgré de nombreuses recherches, de témoignages et de recoupements, je suis persuadé qu'il demeure une infime part d'inexactitude », confesse l'auteur.

Natif de Petite-Synthe, en juillet 1941, cet inspecteur pour un organisme de prévention des accidents du travail, aujourd'hui retraité, nous confie son parcours atypique : «C'est par hasard que je suis venu à l'écriture car je suis d'abord un ultrapassionné de radio. Radioamateur de longue date, je dispose d'un important réseau de connaissances. Je suis membre du club de Cappelle-la-Grande. Cette grande famille m'a permis des contacts qui m'ont donné accès à des documents inédits que l'on retrouve dans mon ouvrage

Quarante ans de recherches
Cette publication est le fruit de quarante ans de recherches : «Si le milieu radioamateur est très ouvert et accessible, par contre, le milieu militaire est fermé au possible. C'est dire les difficultés rencontrées et le temps écoulé pour réunir tous ces documents. L'essentiel est d'y être parvenu.»
Interrogé sur sa vocation littéraire, Pierre Metsu répond modestement : «J'y suis venu tout naturellement suite aux récits de mes parents et d'amis qui me relataient le vécu des Dunkerquois durant l'occupation. De plus, je siège au conseil d'administration du mémorial du souvenir au bastion 32. Avec plus de vingt ans de présence, je suis le plus ancien membre de l'association.»
L'auteur présente deux autres publications réalisées avec l'éditeur Heimdal Dunkerque 1940, journal pictorial et celui dont il est le plus fier Les Matériels radio de la Wehrmacht de 1935 à 1945. Il précise : «Je n'ai plus voulu travailler avec cet éditeur car les engagements ne sont pas respectés.» L'ouvrage sur les matériels radio est «un livre de référence mondiale traduit en anglais, rapidement épuisé. Je pense en faire une réédition car les demandes affluent. Il est en ligne directe avec ma passion, je l'ai richement illustré, j'y apporte des précisions techniques importantes avec des descriptifs très précis sur l'utilisation de ces différents matériels.» •

Les deux ouvrages sont en vente chez Brigitte Caulier, librairie Des mots et des images, 18, place Bergerot 59470 Esquelbecq (tél. 03 28 23 48 35).
Pour contacter l'auteur : Pierre Metsu, 34, rue Pablo-Picasso 59229 Tétéghem (tél. 03 28 26 04 48) ou par mail : f6heb@wanadoo.fr

in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque du 20 novembre 2009

1 commentaire:

Diana Kennedy a dit…

Chapeau à ces auteurs qui ont le courage de publier leurs oeuvres à leur compte pour partager leur passion. A soutenir!