mercredi 11 novembre 2009

et de l'autre côté de la ligne de front










Fêter le 11 novembre... en France, doit se faire légitimement mais sans oublier le sacrifice de toute l'Europe et d'ailleurs, des troupes coloniales, des Alliés venus de l'autre côté de la Terre mais aussi des Allemands, fauchés dans leur jeunesse, laissant femmes et enfants, devenus veuves et orphelins... La Grande Guerre n'est pas le sacrifice d'une nation mais d'un continent, de générations et d'idéaux perdus dans la boue des tranchées et le sang des innocents... Rien ne pardonne les exactions commises pendant la guerre mais combien, de chaque côté de la ligne de front, n'avaient rien demandé, rien exigé, ont subi les tempêtes d'acier et les déluges de fer jusqu'au bout pour finalement ne jamais revenir près des leurs...

2 commentaires:

Diana Kennedy a dit…

Oui, parce que en toute consequence ce sont toujours ceux qui n'ont rien demandé qui paient la dette de ceux qui ont le pouvoir.

cardon jean marc a dit…

OH! voici des photos saisissantes et jamais vues dans aucun livre d'histoire... Un coup de poing dans l'estomac ! Vos documents sont toujours aussi stupéfiants !