vendredi 9 octobre 2009

Christian Vanneste dépose une proposition de loi interdisant les déguisements : les carnavaleux s'en amuseront


On pourrait en rire si ce n'était pas une réelle proposition de loi, déposée par un député. ...
Christian Vanneste, député UMP de la 10e circonscription du Nord, a en effet déposé fin septembre un texte "visant à interdire l'ensemble des vêtements ou accessoires permettant de masquer l'identité d'une personne". Derrière cette proposition du sulfureux député (il avait déclaré en 2005 que «l'homosexualité était inférieure à l'hétérosexualité», avait été condamné à une peine d'amende avant d'être «blanchi» par la Cour de cassation en 2008), se cache une volonté de débattre au sujet du port de la burqa.
.
La proposition de loi de deux articles, dont le premier affirme que «toute personne allant et venant dans l'espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification.» Le second prévoit, en cas de non-respect, deux mois de prison et 15 000 E d'amende. En soulignant que les activités culturelles et les carnavals ne seraient pas visés.
.
Mais comment être sûr que si le texte passait l'étape de la commission des lois sans encombres, il serait adopté sans que le carnaval en pâtisse au passage ?
.
«Ridicule»
Chez les carnavaleux, cette proposition n'a reçu jusqu'à aujourd'hui qu'un faible écho. Ou fait sourire. Jaune. «C'est dramatique et malheureux, estime pour sa part Matthias, responsable du site http://www.parlezdunkerquois.com/ et émérite carnavaleux indépendant. Dramatique d'en venir à proposer ça. Malheureux d'en arriver là. Mais ça ne me choque pas plus que ça car je n'y crois pas du tout. Ridicule. Imaginons que la loi passe et concerne le carnaval... Ce serait tout bonnement inapplicable sur Dunkerque ! L'avantage, ici, c'est qu'on sait tout tourner à la dérision. On a assez de recul pour ça. Je fais confiance aux carnavaleux pour trouver un nouveau déguisement en rapport avec cette actualité, pour trouver le second degré et passer outre
Si l'incertitude plane sur l'avenir législatif de la proposition de Christian Vanneste, on peut en effet fortement compter sur le fameux esprit dunkerquois pour railler le député nordiste.
...t
O. T.
.
in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque

Aucun commentaire: