jeudi 9 juillet 2009

Toujours bon à savoir : Des engins de la guerre déminés à Zuydcoote

Le groupement des plongeurs démineurs (GPD) de Cherbourg est intervenu hier pour neutraliser, au large, des mines datant de la Seconde Guerre mondiale.

Ce sont des agents du poste de secours de Zuydcoote qui ont découvert les engins, le week-end dernier. Ils ont aussitôt «marqué la position», sécurisé les lieux et appelé la préfecture maritime de la Manche. Mardi, une équipe de trois plongeurs démineurs de Cherbourg (Marine nationale), accompagnée d'un infirmier, est venue dégager les explosifs avant de les déplacer en mer hier midi. «Nous avons alors procédé à deux pétardements vers 13 h 30, à 4 km du rivage et à environ 2,5 km de la zone d'élevage des moules», explique Dewi Le Diffon, premier maître du Groupement de démineurs plongeurs. La déflagration a été ressentie à terre par certaines personnes, de Bray-Dunes à Dunkerque.

Les quatre engins sont des mines télécommandées datant de la Seconde Guerre mondiale. «Il s'agit d'un dispositif anti-débarquement utilisé par les Allemands, raconte Dewi Le Diffon. Au départ, ce sont des grenades anti sous-marines françaises datant de la Première Guerre mondiale, que les Allemands ont récupérées, puis transformées. Elles étaient disposées sur la plage en ligne, reliées les unes aux autres et télécommandés par des câbles électriques.» Au premier débarquement, il suffisait d'envoyer le courant pour faire sauter le dispositif.

Comme il est probable que d'autres engins de la sorte se trouvent sur la plage, il est rappelé au public qu'il ne faut surtout pas y toucher. «Ils sont toujours en état de marche et leur effet dévastateur est bien réel», insistent les démineurs.
BENJAMIN CORMIER
in LA VOIS DU NORD, édition de Dunkerque du 9 juillet 2009

Aucun commentaire: