samedi 11 juillet 2009

Le site de mémoire de la Plaine au Bois au coeur d'un projet européen historico-éducatif

Jeudi, à la médiathèque de Wormhout, François Genu a présenté aux personnalités le projet COMENIUS.

COMENIUS : nom de code d'un projet figurant dans les programmes européens d'éducation et de formation de l'agence Europe éducation formation France. Celui-ci a été présenté par François Genu (délégué académique aux Relations européennes, internationales et à la coopération), à des élus de la communauté de communes de l'Yser (CCY) : Pascale Vanpeperstraete et André Deram, respectivement présidents des offices de tourisme d'Esquelbecq et de Wormhout.

Jeudi, à la médiathèque de Wormhout, François Genu a présenté aux personnalités précitées le projet COMENIUS. L'idée de ce projet européen est née suite au rassemblement international, le 29 mai, sur le site de la Plaine au Bois. Ce projet permettrait de développer un partenariat entre la collectivité territoriale qu'est la CCY et une autre collectivité, belge ou britannique par exemple.


Cette coopération régionale repose sur un travail déjà entamé à la Plaine au bois, lieu historique du massacre de mai 1940, lors de l'opération Dynamo.
Pour protéger le rapatriement vers la Grande-Bretagne des soldats fuyant l'avancée nazie, des soldats britanniques ont opposé une résistance farouche aux troupes ennemies. Réfugiés dans une grange à la limite des territoires de Ledringhem, Wormhout et Esquelbecq, une cinquantaine d'entre eux ont été assassinés à la grenade par un corps d'élite attaché à la protection d'Hitler.
L'objectif de ce projet est de promouvoir l'éducation à l'histoire, aux faits historiques qui ont marqué notre région, plus particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, afin d'amener les jeunes à réfléchir sur ce que ces faits ont coûté aux peuples pour défendre la paix et la liberté. Élus et responsables associatifs se sont montrés très intéressés par ce projet, qui appellera sûrement une suite. •
in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque du 11 juillet 2009

Aucun commentaire: