mardi 30 juin 2009

DOUAI : Le service d'archéologie préventive à l'honneur

Avant de construire un bâtiment industriel, il faut fouiller le terrain. C'est le travail du service d'archéologie de la CAD.

La direction de l'archéologie préventive est le bon élève de la «classe» Communauté d'agglomération du Douaisis. Le service dirigé par Pierre Demolon gagne de l'argent. Pas mal : 3,7 millions d'euros en 2008. Certes, les (lourdes) charges de personnel - 87 personnes, dont 14 agents permanents -, soit 2,5 M E, ramènent le résultat 2008 à 156 000 E. L'expertise des archéologues s'exerce parfois hors les frontières du Douaisis. C'est même cela qui contribue à l'équilibre financier de l'activité, la prestation étant alors facturée plus cher qu'à la CAD, tout en restant en deçà des prix de l'INRAP (*). Exemple du chantier de fouilles réalisé pour le compte de la communauté de communes Osartis sur la ZAC de l'aérodrome à Vitry-en-Artois. Un prédiagnostic réalisé par les archéologues de la CAD avait mis en évidence l'existence d'une villa gallo-romaine et ses annexes là même où, demain, s'élèvera l'entreprise Le Petit Cuisinier.


Vendredi soir, en conseil communautaire, les élus ont donné leur aval à la signature d'une convention avec l'État pour la constitution d'un centre de conservation et d'études à la CAD. C'est-à-dire un centre de recueil des objets découverts en fouilles dans l'ensemble de l'Ostrevent. L'objectif du centre sera de les traiter et de les conserver dans de bonnes conditions et de les mettre ensuite à la disposition des chercheurs.
Par ailleurs, la CAD envisage de faire étudier les ossements d'animaux découverts sur les sites gaulois et gallo-romains du Douaisis dans le cadre d'une thèse de doctorat, sous la direction d'un professeur de l'université Lille 3.
En éventrant en 2007 la place Carnot à Douai, les archéologues n'imaginaient pas être aussi comblés. Du 4 juillet au 13 décembre, au musée de la Chartreuse, «Autopsie d'une fouille... du soin des corps au souci de l'âme», narrera cette aventure. •
B. B.

> INRAP : l'Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public administratif, en concurrence avec les archéologues de la CAD
in LA VOIX DU NORD, édition de Douai du 29 juin 2009

Aucun commentaire: