jeudi 31 juillet 2008

du mois d'août 2008

En ce mois d’août 2008 le ciel se met au diapason de la saison et nous offre un festival remarquable qui pourrait cependant nous amener pas mal de perturbations. Il faut en effet rappeler que les perturbations météorologiques que nous constatons sont presque toujours en lien avec les changements de lune et les nœuds lunaires. Et ces perturbations sont plus ou moins importantes, dans les trois ou quatre jours autour de ces nœuds lunaires selon qu’ils coïncident avec la pleine lune ou la nouvelle lune. Tous les spécialistes qui observent le cycle de la lune l’écrivent. Les calendriers lunaires édités par des organismes sérieux le relèvent. J’ai pour ma part noté, depuis de nombreuses années que le temps était gris, mou ou qu’il y avait brumes ou brouillards à chaque nœud lunaire. Cela s’est encore produit au nœud lunaire du 20 juillet dernier où nous avons noté, ici dans le Midi, un temps gris et orageux suivi de trois jours de Mistral. Seule notre météo nationale et télévisée persiste à nous commenter la photo satellite sans explication. Or ce mois d’août 2008 est marqué par deux nouvelles lunes et trois nœuds lunaires, ce qui fait parler des treize lunes de 2008. (Voir sur ce sujet ma chronique de juillet dernier) Regardons cela de plus près avec les fêtes et dictons correspondants et avec ce qui s’est passé à ces mêmes dates à des périodes antérieures, sans pouvoir dire cependant où ça va tomber ! Soyons bien clairs. Je ne prétends pas faire de la prévision météo !

Le 1er du mois se produit une éclipse de soleil, qui pourra être observée partiellement en France. Elle sera surtout observable au Nord et Nord-Ouest de notre pays. Le sud-ouest et la côte méditerranéenne à l’exception de Nice, seront privés du spectacle. L’observation devrait être très bonne en Bretagne vers Quimper et en Normandie. Elle débutera à Paris à 8h 42mn (TU) et sera à son maximum à 9h21 pour se terminer à 10h00. Il s’agira d’une éclipse de première partie de journée, propice à l’obtention d’images photographiques avec un bon télescope sur pied. Attention à «l’aveuglante lumière de Paris au mois d’août» chantée par Charles Aznavour. En 1961, un pareil phénomène avait amené notre «Patron» d’alors de publier une mise en garde dont voici quelques extraits.
«Une éclipse de soleil, totale dans le Sud de la France et partielle dans les autres régions, sera visible dans la matinée du 15 Février 1961. En raison de la rareté du phénomène, il ne pourrait manquer d’être l’objet d’une grande curiosité. Il est du devoir des chefs de service de prendre conscience des dangers d’une telle observation. On sait en effet que le cristallin, faisant office de loupe, concentre les rayons du soleil sur la rétine qui se trouve brûlée sans douleur en 2 ou 3 minutes.
Il convient de savoir aussi que les rayons infrarouges invisibles traversent les verres teintés qui sont un danger réel en réduisant l’éblouissement et par conséquent en permettant des observations plus longues qui entraînent des irradiations plus intenses de la rétine. Les sujets jeunes ayant une bonne vue et des yeux foncés sont plus sensibles encore que les sujets âgés, myopes, ou ayant des yeux clairs. Il est donc très important que le personnel du Secours Catholique connaisse les précautions qu’il convient de prendre : d’une part : ne regarder les éclipses qu’à travers des verres très sombres. D’autre part : ne le faire que d’une manière très brève. 1 ° ) En ce qui concerne les verres : N’utiliser que du verre recouvert abondamment de noir de fumée, en le plaçant au-dessus d’une simple bougie allumée. (et notre patron qui ne manquait pas d’humour d’ajouter) Il faut placer le côté noirci vers le soleil, le côté nu étant devant l’œil. Les lunettes de soleil ne protègent absolument pas. 2° ) En ce qui concerne la durée, ne faire faire que des observations courtes, de 5 à 10 secondes au maximum : elles peuvent toutefois être répétées après un arrêt d’environ trois minutes. Interdire formellement de faire des observations à l’œil nu. On remarquera que même en prenant ces dispositions, on doit avoir le temps de faire des observations, puisque l’ombre de la lune atteindra le soleil à 6h.10, en couvrira le maximum à 8h.20 et le quittera à 10h.30. "
Ce texte est signé de Jean Rodhain. Etonnante circulaire ! Heureux temps où l’on savait motiver les cadres sur leurs responsabilités et le personnel en général, en invitant les uns et les autres à s’ouvrir à d’autres choses qu’à leur simple environnement de travail. Invitation à «perdre» son temps pour s’ouvrir au monde et aux autres, et à l’environnement, dans un contexte non pollué par des idées de rendements ou de récupérations !
Je rappelle qu’il y a éclipse de soleil, lorsque l’ombre de la lune forme à la surface de la terre une tâche de 270km. Nous ne serons qu’en partie touchés par cette tâche en ce début de mois. Et le 16 août il y aura une éclipse totale de lune, c'est-à-dire que la terre placée entre la lune et le soleil, empêchera la lumière du soleil d’éclairer la face que la lune présente toujours à nos regards.
Jadis on pensait que les éclipses, qu’elles soient de lune ou de soleil, avaient une influence sur le temps, néfaste bien entendu, et toute manifestation de ce genre, engendrait peurs et craintes de tous genres : « Averse suivra bientôt éclipse de soleil ou de lune ; l’une et l’autre portent du froid, jamais fortune !»
Il y a quand même une explication à cette mauvaise réputation qu’ont les éclipses vis-à-vis du temps, puisque les éclipses se situant toujours à un nœud lunaire, sont toujours des moments d’importantes perturbations météorologiques.
1er août c’est la fête de saint Pierre aux liens, l’apôtre Pierre enfermé et lié de chaines dans la prison Mamertine à Rome. «S’il pleut le jour de saint Pierre la vinée se réduit d’un tiers». Les prévisions ne sont guère plus favorables pour le «regain» : «S’il pleut à la Pierre-aux-liens, comptez peu sur les regains». Et encore moins sur les noisettes : «S’il pleut à saint Pierre aux liens, les noisettes ne vaudront rien».

Le 1er août 1875 il faisait une chaleur torride dans les Landes avec 39°, 34° en Bretagne et 33° en région parisienne.

Le 2 août c’est le premier des trois nœuds lunaires de ce mois (trois, l’exception liée au soi-disant treize lunes!). Le 2 août 1971 de violents orages avaient causé la mort de 10 personnes à Paris et Auxerre.
La nouvelle lune se produit ce même jour à 10h13 mn le 8 elle sera à son premier quartier à 20h20mn.

Le 8 août pour saint Justin «A saint Justin est à graines le plantain». Ce jour là en 1923, on a enregistré 44° à Toulouse. Dire qu’il a fallu attendre 2003 pour qu’on s’aperçoive qu’il pouvait faire très chaud en ces périodes !

Le 10, notre belle amie sera à son apogée, c'est-à-dire au point le plus éloigné de nous à 404.556 km de la terre.
Ce jour on fête saint Laurent d’où le nom de «Laurentides» ou de «larmes de saint Laurent» donné aux fameuses Perséides. « A la saint Laurent on le sait, on voit les étoiles filer». Comme chaque année à la même période des Perséides on organise un peu partout la Nuit des Etoiles. La 18e cette année.
«S’il pleut à la saint Laurent, la pluie est bien à temps (=attendue)» Ces pluies de début août sont excellentes pour les truffes, pour les olives et pour le vin : «Pluio d’aous douno d’ooulivo eme de mous». «Quand il pleut au mois d’août les truffes sont au bout» ; « Oou mes d’aous, lou rasin pren soun gous, oou mes de settembre es bouen à prendre» Le raisin prend du goût en août et il est bon à cueillir en septembre.
On dit aussi «Saint Laurent, la pluie d’une main, le tison dans l’autre» c'est-à-dire que la pluie de la saint Laurent ne calmera pas la canicule.
Le 10 août 1998 on a enregistré un déluge dans le Midi. Le Languedoc le Roussillon et la Provence sont sous les eaux ! Il est tombé ce même jour 81 mm d’eau à Rouen en 1983, 88 mm sur Bordeaux en 1992 et 110 mm à Besançon en 1995 ! Le 10 août 1951, «Paris Presse-L’Intransigeant» titre : «Joli mois d’août ; record de pluie battu !» et il publie une photo prise à Bois-Plage, sur l’Ile de Ré, en soulignant qu’elle symbolise bien notre fâcheux mois d’août.

Le 16 août une éclipse partielle de lune, sera visible en France entre 19h36 et 21h10. Ce sera la pleine lune et le nœud lunaire. A ne pas rater car c’est la dernière éclipse partielle avant sept ans, c'est-à-dire le 28 septembre 2015. Cette fois la zone d’observation la plus propice sera le Sud et le Sud-Est de la France. Cette éclipse survenant très tôt (début à 18h23 TU) devrait donner un beau spectacle dans un crépuscule plus ou moins lumineux selon les endroits, voire juste au moment du lever de la lune. C’est en Corse qu’on pourra en faire la meilleure observation.
Le 16 août c’est la saint Roch, un des saints les plus populaires en France. C’est un jour «pronostic» : «Saint Roch annonce le temps de l’automne». «A la saint Roch la grande chaleur prépare du vin la couleur» dit-on en Charente. C’est le moment de préparer les labours et la reprise des travaux des champs «Après saint Roch, aiguise ton soc». On dit chez nous «Passat lou qinze d’agoust, pas pus de dourmido ni maï de goustarous». Après le 15 août, plus de sieste et plus de goûter. Au travail ! Notre Dame d’août en effet «arrange ou défait tout». «A nousto Damo d’avous, caouquo que vooou, après que poou». A Notre Dame d’août foule son blé qui veut, après qui peut.
Je rappelle que le mot «sieste» vient de «sixte» la sixième heure de la journée, selon la façon des romains de diviser la journée, moment aussi de la prière des moines qui appellent ce moment «sexte». Moment de prière que l’on retrouve aussi chez les musulmans.
En 1947, on note ce jour que la canicule persiste depuis la mi-juillet. C’est l’été le plus chaud du siècle… Qui a parlé de l’exceptionnel 2003 ?

Le dernier quartier de lune se produira le 23.
Le 23 août on fête sainte Rose de Lima, première sainte du «Nouveau monde». «La nuit d’août trompe les sages et les fous». En 1925 ce jour-là, une tempête balaye la Bretagne et une tornade ravage la région de Blois. Il tombe 86 mm d’eau sur Marseille le 23 août 1984.

Notre satellite passera à son périgée le 26, très proche de nous puisqu’elle sera à seulement 368.698 km de la terre. C’est ce 26 août la fête de saint Privat, un des premiers évêques du Gévaudan. On dit en Picardie : «A saint Privat, pour les labours, donne du jarret à ton cheval». En 1976, après plusieurs mois de sécheresse, il pleut enfin dans le Nord de la France.

Le 29 il y a un nœud lunaire. C’est la sainte Sabine «A la sainte Sabine, tout mal s’affine !» En 1961, à cette date l’eau potable faisait défaut dans de nombreuses régions.
La nouvelle lune qui marquera le nouveau mois lunaire sera le 30 août. C’est la deuxième nouvelle lune du mois, ce qui fait que l’année 2008 compte treize nouvelles lunes, mais pas treize lunaisons ni treize pleines lunes ! On relira sur ce sujet la chronique de juillet 2008.

Le 30 août c’est la fête du patron des jardiniers et des cochers, et par extension des chauffeurs de taxi, saint Fiacre. «À la Saint-Fiacre, soleil ardent, pour huit jours encore, du beau temps» en attendant les pluies de septembre autour du 9… comme c’est arrivé plusieurs fois ! en 2002 mais aussi en 1958..
En 1979, le 30 août le cyclone «David» ravage la Martinique.

Je soulignerai pour ce mois d’août, que depuis un travail fait à la demande d’un Premier Ministre de notre République, un rapport de 1990, recommande la prononciation «u» ( en API = alphabet phonétique international) c'est-à-dire «ou», sans le «t» final. Nous dans le Midi on dit alors : - pardon à mes amis ! - «prononcé à la parisienne !»,ou encore avec « l’accent pointu ». Par contre on ne tolère pas ni «a-ut» ( a-out), ni «a-u» ( a-ou). Le «a» disparait donc aussi dans la prononciation. De plus le texte des recommandations recommande la graphie : «aout» sans l’accent. Un comble !
Pourquoi donc supprimer dans la prononciation le «a» et le «t» et l’accent circonflexe - (en vieux français on écrivait «aoust») - qui nous rappellent l’origine étymologique du nom de ce mois et l’empereur Auguste. Notre calendrier doit tant aux Romains ! et puis une consonne c’est bien quelque chose qui doit «sonner» dans la prononciation, et un accent circonflexe indique bien l’amuïssement ( = fait de rendre muet selon le Robert) du «s», une autre consonne ! Si on supprime les consonnes et si on ne garde que les voyelles nous allons avoir une prononciation sans charpente. Et sans charpente on sait ce qui arrive !
Tout se perd ! Il parait pourtant que c’est ainsi qu’août se prononce depuis le XVIe siècle à cause de la répugnance que le français a pour l’hiatus. La Fontaine écrit «oût», Madame de Sévigné écrit «out». Voltaire, dans l’avertissement de Zaïre dit qu’août se prononce «oût». La prononciation «a-ou» réapparait à partir du XIXe siècle chez les orateurs démocrates et chez les poètes comme Sainte Beuve, Victor Hugo ou Henri de Régnier. Mais le rapport de 1990 a tranché, sans se poser la question de la prononciation des mots dérivés tels « aoûtat » donné à cette larve d’acarien qui nous démange tant si nous n’y penons pas garde, et le qualificatif «aoûtien» dont on qualifie tant de vacanciers ? Va-t-on dire un «outat» ? et un «outien» ? L’Académie, parait-il n’y voit rien de choquant. N’en déplaise à ces prestigieuses références, moi je trouve cela ridicule ! Heureusement il y a les Espagnols avec «Agosto» et les Anglais avec «August» pour sauver la mise et garder la mémoire de l’origine de ce mois.

Sauvons notre mois d’Août de crainte qu’il ne se fâche et que profitant des deux rendez-vous du soleil avec la lune, il nous bombarde d’orages et d’autres alertes «orange» ou d’appel à la vigilance, comme il l’a souvent fait dans le passé, et comme la «télémétéo» commence à nous l’annoncer, et souhaitons qu’il fasse encore beau puisque nous sommes encore en ce mois si bien nommé de «Thermidor» le révolutionnaire, se partageant avec juillet son compère une bonne part de «Canicule».

A Diou sias !
Jean Mignot le 30 juillet 2008

Aucun commentaire: