Uniformes et symboles militaires épinglés au musée des Canonniers
La salle Sainte-Barbe du musée des Canonniers abrite actuellement une exposition temporaire sur le thème des uniformes et symboles militaires. Cette exposition réunit des pièces issues du fonds muséographique du musée, mais aussi de la remarquable collection privée d’insignes régimentaires du lieutenant-colonel Didier Debray, commissaire de l’exposition et guide passionné.
De nombreuses personnalités civiles et militaires ont assisté, jeudi soir, au vernissage de la nouvelle exposition temporaire du musée des Canonniers. Elles étaient accueillies par le colonel Jean-Marie Lesaffre, président de l’institution du BCSL (Bataillon des canonniers sédentaires de Lille créé en 1483), Marc Bodiot, qui représentait Martine Aubry, le général Jean-Paul Monfort, gouverneur de Lille, et Michel Taeckens, le conservateur du musée.
Un portrait daté de 1635
Les visiteurs ont pu admirer de nombreuses pièces fort intéressantes, réparties en deux salles, sous le regard du connétable de la Confrérie de dame Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, sapeurs et mineurs.
Daté de 1635, ce portrait représente maître Nicolas Durand en tenue de cérémonie bleue et écarlate de l’artillerie, assortie d’une lance, apanage des officiers (les sous-officiers étant armés d’hallebardes). Dans les vitrines, fourragères et aiguillettes, boutons, ceinturons, insignes, uniformes et hausse-cols témoignent de l’évolution des grades et des emblèmes du BCLS à travers les régimes de ces derniers siècles. •
C. D.-C. (CLP)
in LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 11 mars 2008
> Uniformes et symboles militaires, jusqu’au 20 mars dans la salle Sainte-Barbe du musée des Canonniers, 44, rue des Canonniers. Du lundi au samedi, de 14 h à 18 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire