dimanche 16 décembre 2007

Chapeau bas

C'EST ASSEZ RARE POUR PRENDRE LE TEMPS DE LE PORTER A VOTRE ATTENTION.
Certes, ce n'est pas très "culturel" mais faut-il s'arrêter à cela! L'héroïsme n'est pas réservé au temps de guerre...

COURAGE
Vincent, 29 ans, s’est jeté dans la Deûle, hier matin, pour sauver une retraitée
Un Lillois, âgé de 29 ans, a repêché une femme de 75 ans, hier matin, dans la Deûle, façade de l’Esplanade. L’un et l’autre ont été hospitalisés en état d’hypothermie.Il est 9 h 30, hier matin, sur la façade de l’Esplanade. Il gèle, une bise de Nord-Est accentue la sensation de froid. Vincent, qui habite non loin de là, raccompagne un ami à sa voiture, lorsqu’il entend un «gros plouf». «C’était une dame au niveau du pont du Ramponneau, explique-t-il, j’ai appelé tout de suite les pompiers.» Mais le jeune homme de 29 ans, qui enseigne les Sciences de la vie et de la terre dans le Pas-de-Calais, ne s’arrête pas là. «Il fallait bien que j’aille la chercher le temps que les pompiers arrivent.»
Il se débarrasse de son pull et de son manteau, abandonne papiers et téléphone mobile, et saute dans une eau à quelques degrés. «Elle était assez froide.»

Pas d’échelle
Passé le choc, il nage, en direction de la victime, située au milieu du canal, inerte. «J’ai gardé sa tête au-dessus de l’eau, puis je l’ai ramenée vers le bord.» Et là, Vincent tombe sur un problème dénoncé autrefois par des riverains : il n’y a pas d’échelle dans cette partie du canal, juste des murs de briques de cinquante centimètres de haut. «Je me suis dit qu’une personne seule ne peut pas sortir. Mais là, des gens nous ont aidés. Ensuite, on a mis la dame en position latérale de sécurité – Vincent a son brevet de secourisme –, on l’a couverte et les pompiers (de Malus) sont arrivés.» La victime et le nageur sont déjà en hypothermie. Trente-deux degrés au thermomètre après seulement quelques minutes dans l’eau : il n’y avait pas de temps à perdre. Ils ont été hospitalisés. Vincent est sorti en fin d’après-midi, reprenant son emploi du temps normal : la recherche d’un cadeau pour l’anniversaire d’un proche. «J’ai juste vu la famille de la dame, ils m’ont remercié.» Les policiers ont ouvert une enquête sur l’hypothèse d’une tentative de suicide. • A. D.

In LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 16 décembre 2007

Aucun commentaire: