mercredi 29 août 2007

Quand Dunkerque a de la Mémoire...


Bien que n’étant pas Dunkerquois, Jean-Claude Lantenois et Michel Chaubiron ont des liens très forts avec la cité de Jean Bart. Le premier parce que son père a été évacué pendant l’opération Dynamo avant d’être fait prisonnier lors de la tentative de contre-offensive et qu’il en a publié le carnet de souvenirs (dommage pour celui qui ne l’aurait pas encore acquis, c’est un témoignage de premier ordre et un monument d’humanité), le second parce qu’il est un vrai passionné d’histoire militaire et un photographe à l’œil aiguisé.
Le duo fonctionne à merveille ! A discuter avec eux, l’on sent la passion et le désir de la faire partager. Dunkerque comme son agglomération valait bien un guide historique et touristique sur les heures sombres de la dernière guerre. Au fil des 111 pages, le lecteur est emmené sur les lieux de ces heures tragiques, grâce à un propos clair et concis et de nombreuses illustrations. Parlons-en des illustrations ! Non seulement, elles sont nombreuses mais elles sont aussi dans leur quasi-totalitéé rares ou inédites. Pour le lecteur d’ailleurs, le livre offre aussi de belles vues des lieux tels qu’ils sont aujourd’hui, livre des regards sur des faits souvent méconnus ou injustement tombés dans l’oubli.
De petite taille, l’ouvrage est indispensable à qui veut se transporter sur les lieux car, si la première partie est consacrée à l’histoire elle-même de l’invasion à la reddition de la «Festung Dünkirchen», la seconde propose quatre circuits à découvrir : l’opération Dynamo, le cordon littoral, la «Grande Poche» durant toute la guerre et «Dunkerque forteresse», dernière ville libérée.

En outre, comme tout guide qui se respecte, il informe le lecteur sur les sépultures militaires et les possibilités d’hébergement. Ce livre, ainsi que l’écrit son préfacier Jacques Duquesne «remplit sa fonction de guide. Il redonne vie à l’Histoire. L’Histoire est un miroir où nous regardons les absents.». Indispensable, donc !

«Dunkerque, 1939-1945, Guide Historique et Touristique», YSEC éditions, juin 2007, 111 pages,

Aucun commentaire: