lundi 6 août 2007

Parfois, il faut céder aux clichés... et se soumettre à certains poncifs. Nord et Pas-de-Calais se partagent la faille du Midi, veine carbonifère à l'origine de la croissance explosive de la Révolution Industrielle. Méconnus et mal aimés des étrangers à la région qui en voient partout, ils sont ici motif de fierté. Certes, ils barrent le paysage; oui, ils ne sont pas toujours "esthétiques" donc peu touristiques mais combien savent que l'on développe le tourisme sur leurs flancs, que l'on skie sur l'un d'entre eux... et qu'ils sont motif de fierté pour nombre d'anciens, ceux qui sont descendu au fond, ceux qui ont perdu des membres de leurs familles, ceux qui ont grandi à leur ombre... et surtout, qu'ils sont synonymes de travail, de souffrance, de sacrifices et souvent de lutte... Postez vous un jour au pied de l'un deux et tentez d'imaginer les heures passées sous terre pour extraire ces scories, le nombre d'hommes mobilisés dans les entrailles de la terre et de femmes pour le trier... Elles viendront vous toucher au coeur autant que pour nos blanches cathédrales.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bien dit!
j'habite dans le pas de calais, et chuis très fière de voir nos terrils, qui sont un peu une des "particularité" de notre region!
(je suis tombée sur ce blog en faisant une recherche sur le train de Loos pour le collège , merci car j'ai enfin trouvé le nombre de survivants =) )