vendredi 24 août 2007


L'église saint-Vincent d'Haveskerque défie le temps... et le ciel lourd et bas des Flandres.
C'est une hallekerque à trois nefs, de style gothique dont le cartulaire des Flandres mentionne l'existence dés le début du XIIe siècle. Elle appartient alors à l’Abbaye de Saint Bertin de Saint Omer.
La tour carrée du clocher, de style roman, date du XIe siècle : elle sépare les chœurs de la nef principale. Les trois chœurs et ses nefs, adossés à la tour, datent du XVIe siècle. Les restaurations et restructurations, nombreuses, jalonnent son histoire.

La tour, dressée sur quatre énormes piliers faisant corps avec elle à partir de l’étage inférieur, est construite en matériaux non inflammables, elle ne craint pas l’incendie et ne permet pas l’escalade du clocher par l’extérieur. La tourelle extérieure construite au Moyen Age abrite un escalier en colimaçon qui mène au chemin de ronde du guetteur. Le clocher comporte deux cloches : une petite, Thérèse, dont on ne se sert plus, une plus grosse (1280kg) qu’on actionnait du clocher. Cette cloche appellée "Jeanne Gaston" (électrifiée vers 1950) a remplacé « Philippette » ainsi nommée en 1557 par Philippe de Stavèle, baron d’Haverskerque .

Quant à Saint Vincent, le patron de la paroisse, il est né à Huesca en Espagne. Diacre de l’évêque de Saragosse, Vincent subit les persécutions du gouverneur romain de Valence sous Dioclétien. Il affronte la prison, la faim et les tourments sans défaillir : il est considéré comme le premier martyr d’Espagne. Son culte très populaire dans son pays d’origine, se répandit notamment en France où de nombreuses églises se sont mises sous son vocable et où il est devenu le patron des vignerons dans beaucoup de régions. Vitrail,statue, les reliques de St Vincent conservés dans une petite chasse sur l’autel du monument aux morts, rappelle ce saint à Haverskerque.

Aucun commentaire: