LA MAISON DES DUCS DE BRABANT
A cet endroit se trouvait au Moyen Age, le "Meynaert steen" (maison en pierre des Meynaert). A l'origine, elle servait de défense à l'îlot St-Géry, mais la construction de la première enceinte lui fut fatale.
En 1441, elle fut expropriée par la Ville qui la restaura avec les maisons voisines et les réunit en une même construction (façade à pilastres).
Après le bombardement de 1695, elle fut reconstruite l'année suivante par l'architecte Guillaume de Bruyn et ce groupe de 7 maisons fut alors réuni sous un même fronton, sur le côté Est de la Grand-Place.
Parmi elles, l'on trouve, la Renommée où une statue sert d'enseigne pour illustrer son nom. Vient ensuite l'Hermitage, la Fortune achetée par la Corporation des tanneurs, puis le Moulin à Vent acquise par la Corporation des meuniers et dont l'enseigne est plus qu'explicite. Ensuite vient le Pot d'Étain qui appartenait à la Corporation des charpentiers et des charrons enseigne au-dessus de la porte suivie de la Colline appelée aussi Maison de la Corporation des "QUATRE COURONNES" réunissant les sculpteurs, les tailleurs de pierre, les maçons et les ardoisiers. Enfin se dresse la Bourse, de style classique et flamand comme la Maison des Brasseurs. La base de ses pilastres est décorée par 19 bustes des anciens Ducs de Brabant d'où l'origine de son nom .
En 1795, les révolutionnaires français qui avaient supprimé les Corporations vendirent aux enchères la Colline, le Pot d'Etain et le Moulin à Vent.
Dans un état de délabrement avancé, cette maison fut sauvée par la Ville en 1830.
Au XIXe siècle, les caves de l'Hermitage et de la Fortune furent aménagées en friture; c'est là que les maraîchers et les petits bourgeois venaient déguster des moules et frites.
Et c'est paraît-il, dans une de ces fritures que l'on créa en 1918 l'oeuf à la russe pour marquer la différence avec "l'oeuf dur salade" des Français. Victor Hugo habita pendant 1 mois au "Moulin à Vent".
jeudi 23 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire