samedi 25 août 2007

Jumelage fromager entre le mont-des-Cats et le parmesan

Grâce à l’Institut culturel italien de Lille, l’abbaye du mont des Cats a été sollicitée pour établir un jumelage avec le célèbre fromage de la province d’Émilie-Romagne, le parmesan. Cette union gastronomique sera scellée ce soir à travers un concert de musique classique dans l’église de l’abbaye.
PAR STÉPHANIE TROUILLARD
region@lavoixdunord.fr

Le frère Bernard-Marie, responsable de la fromagerie de l’abbaye du mont des Cats (près de Bailleul) n’en revient toujours pas. Le petit fromage régional a été choisi par l’Institut culturel italien de Lille pour s’associer au célèbre parmesan italien.
"Au début, on a été assez surpris. On a choisi tout d’abord de réfléchir à cette proposition en communauté puis on s’est dit que cela apporterait une autre notoriété au fromage."

Concert et dégustation
À l’initiative de ce projet, un programme italien visant à promouvoir le parmesan à travers la musique classique. «Les concerts de la voie lactée» se déroulent dans des fromageries de la région italienne d’Émilie-Romagne. L’organisme transalpin a voulu donner cette année une dimension européenne à ces concerts et a donc contacté l’Institut culturel italien de Lille.«Après avoir reçu cette proposition, j’ai cherché un lieu dans la région. J’ai d’abord pensé au fromage régional emblématique, le maroilles, mais j’ai ensuite opté pour le mont-des-Cats. C’est un lieu magnifique qui donne un éclat à la manifestation», explique Anna Mondavio, directrice de l’Institut culturel italien de Lille. Dans le cadre de ce jumelage entre fromages, un premier concert a déjà eu lieu le 1er août en Italie. Des membres de la chambre d’agriculture du Nord - Pas-de-Calais et de l’Association des amis de la bière, ainsi que des frères de l’abbaye, ont présenté lors de cette manifestation des produits de notre région. Ce soir, c’est au tour de la délégation italienne de faire le déplacement. Trois cent cinquante spectateurs vont avoir la chance d’assister dans l’église de l’abbaye à une représentation de la Compagnia De’Musici. Les quarante moines qui seront présents lors de cette soirée ont tenu à ce que le répertoire de ce concert baroque soit composé exclusivement de chants sacrés. À la suite de cet événement musical, une dégustation sera organisée dans les jardins de l’abbaye. Les fromagers italiens feront goûter leur célèbre parmesan mais aussi d’autres produits typiques : le lambrusco (vin rouge pétillant), le jambon de Parme ou encore le vinaigre balsamique. Leurs homologues français leur proposeront quant à eux une bière spécialement créée pour l’occasion, du pâté aux pruneaux, et le traditionnel potjevlesch.Réservée à des invités, la soirée affiche malheureusement complet. Face à l’engouement suscité par cette manifestation, l’abbaye du mont des Cats réfléchit à la possibilité d’une prochaine manifestation mais, comme le précise le frère Bernard-Marie : «Peut-être pas tous les ans, car l’église n’est pas une salle de concert.» •

In LA VOIX DU NORD, édition régionale du 25 août 2007

Aucun commentaire: