Face à l'Hôtel de ville et son beffroi se dresse le musée d'histoire de Bruxelles. Pas de chance pour les photos, le magnifique batiment est caché par une scène gigantesque pour le "summer festival" présentant des artistes belges...
Le véritable nom de la grande demeure est la Halle au pain (broodhuis), on l'appelle aussi "LA MAISON DU ROI " mais malgré son nom, aucun roi n'y a jamais résidé ! Elle porta également le nom de "MAISON DUCALE", le duc de Brabant y ayant établi un bureau d'impots.
L'origine de la halle au pain remonte au XIIIe siècle; c'était alors une construction très simple, édifiée sur un ancien marécage. Elle fut érigée en 1405, mais les boulangers ayant décidé de vendre leur pain chez eux, la désertèrent. Démolie en 1512, Charles-Quint fit commencer les travaux de reconstruction, qui s'achevèrent seulement en 1536, sous la direction commune de trois architectes
De style gothique, elle est élevée sur pilotis reliés entre-eux par des peaux de boeuf.
Les Comtes d'Egmont et Hornes y furent logés la veille de leur exécution en 1568.
Gravement endommagée par le bombardement de 1695, on la restaura plusieurs fois mais de manière fort peu heureuse.
Cette maison servit de tribunal pendant un temps. Les Républicains français la nommèrent "Maison du Peuple". Par la suite, elle fut louée à des sociétés privées, la Loyauté et le Cercle Artistique.
Acquise par la Ville en 1860, la Maison du Roi fut totalement démolie puis reconstruite en 1873 suivant l'esprit des architectes du XVIe dans le style gothique tertiaire par Jamaer.
Charles Buls décida d'y installer un musée historique communal afin de conserver les vestiges de la Ville. Inauguré en 1887 , il existe toujours actuellement: c'est un musée remarquable que peu de Bruxellois connaissent et qui présente tous les costumes portés par le Manneken-Pis!
jeudi 23 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire