jeudi 1 mars 2007

De mars 2007, des poètes et des promesses du printemps…

Nous voici au début d’un mois de mars, plus que jamais plein de promesses. Avec Théophile Gautier nous laisserons nos hommes politiques à leurs œuvres perverses, pour ne regarder que vers le printemps qui va venir comme nous y invite Félix Leclerc. Car le printemps, quel que soit le temps, sera là très bientôt.

Quand Théophile Gautier publiait « Émaux et Camées », on était dans un contexte de fin de république, avec un président élu pour la première fois au suffrage universel qui venait de faire un coup d’état pour instaurer un nouveau régime dont on découvre à retardement qu’il a été une grande période pour notre pays. Marqués par l’influence d’un poète engagé comme Victor Hugo, on n’a trop retenu de cette période que la caricature de « Napoléon le Petit » !


Je ne ferai pas d’autre rapprochement avec la situation actuelle. Théophile Gautier, qui venait d’épouser Ernesta Grisi, la nièce de Giuseppina Grassini que connaissent bien les fidèles de Pierre Rode, préconisait une poésie moins engagée, comme il s’en explique dans l’introduction de sa publication. D’où ces premiers vers qui sonnent bien dans notre actualité de 2007 :

Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses
,
Prépare en secret le printemps.

Félix Leclerc, plus près de nous, nous rappelle que : « le printemps s’annonce toujours plein de promesses, mais lui au moins les tient ! ».

Bientôt la fin de l’hiver, bientôt la belle saison, bientôt les fleurs, et pourtant tous nos dictons sont pleins de conseils de prudence car on sait bien ce que sont les promesses de mars : « Ce que mars couve, on ne le sait qu’après son trente et unième jour ! ». D’autant plus que cette année, février n’a pas rempli son contrat de vent de froidures et de pluies ! et quand il en est ainsi : « Février trop doux, printemps en courroux » ou « Si février ne févrère pas, tout le mois de l’an peu ou prou le fera ». De plus le jour de la saint Valentin, du moins chez nous dans le midi, n’a pas été une belle journée, et : « Tel temps de la saint Valentin, tel temps au printemps qui vient ». Or nous aurons une lune rousse tardive du 17 avril au 15 mai, période où se trouvent les saints de glace les plus réputés. On peut s’attendre à du mauvais temps à ces périodes à venir. Nous ne nous empresserons donc pas trop vite de chanter avec Charles d’Orléans :

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderies,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau !

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.

Je me devais de citer ce beau poème pour célébrer ce mois des poètes. Ce sera la 9ème édition du « Printemps des poètes » du 7 au 18 mars. Ce printemps des poètes a pour thème cette année : « la lettera amorosa » le poème d’amour. Mais pourquoi contraindre nos plumes à un seul thème ? Tant et tant de poètes ont si bien célébré le printemps sans attendre cette réinvention récente !

Belle initiative que ce Printemps des Poètes, lancée par un ministre de l’Education Nationale qui n’a rien inventé, pas plus cela que la fête de la musique d’ailleurs, comme nous le verrons dans quelques mois. Pour le coup, il était sûr qu’on ne critiquerait pas sa réforme… Et c’est bien que ces choses soient remises en valeur ! Rendons seulement à César ce qui est à César.. et aux romains la paternité de ce qu’ils nous ont légué. C’est bien à eux que nous devons ce mois consacré au dieu de la guerre, fils de Jupiter et de Junon, Arès chez les Grecs ce qui nous vaut l’étymologie d’Aréopage…

Mars était le premier des dix mois de l’année romaine au temps de Numa Pompilus, vers 700 avant JC, et c’est à cela que nous devons les noms de septembre, octobre, novembre et décembre comme je l’ai souvent rappelé.

En mars, les arbustes à floraison printanière sont de la fête, à commencer par le forsythia à la couleur d'or et le groseillier à fleurs aux nombreuses grappes roses. Du côté des fleurs, nous remarquerons les narcisses et les primevères qui éclairent nos sous-bois. Pensez à aérer les plantes qui sont sous les protections hivernales pendant les belles journées, mais n'oubliez pas de les garder à portée de mains en cas d’alerte au gel.
Fin mars, tailler les oliviers.. c’est toujours en cette période qu’il faut le faire, comme au temps du Christ pour son entrée à Jérusalem, en pleine période de taille, à cause de la lune. Et l’histoire en fit des palmes et des rameaux coupées pour la circonstance, alors que c’était plus vraisemblablement des branches déjà taillées. L’olivier, partout et de tous temps, a toujours été un arbre sacré dont on ne coupe pas les branches n’importe comment quelles que soient les circonstances. Je reviendrai sur ce détail au début avril.

Dans le ciel de mars 2007, nous noterons une occultation de Saturne par la lune, le 2 mars. A Paris l’occultation sera de courte durée puisque le centre de la planète disparaîtra, si les lumières de la ville ne nous empêchent pas de la voir, entre 2h50mn et 3h 01 mn. Ce phénomène sera visible dans une large zone allant de Rouen à Lyon et Grenoble, jusqu’au nord de Nice.

Dans la nuit suivante du 3 au 4 mars, il y aura une éclipse totale de lune, visible en France, à 23h21. La pleine lune, elle, sera à son maximum à 23h17. Je rappelle qu’une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre. Il y a éclipse de lune quand la pleine lune passe à un nœud lunaire. ( Nœud lunaire= le plan de l’orbite de la lune autour de la terre coupe le plan de l’orbite de la terre autour du soleil ). Ces moments des éclipses sont toujours des moments de perturbations atmosphériques, avec une grande influence sur les plantes, au point que les bons jardiniers recommandent de ne pas jardiner ces jours-là. On sait aussi l’influence de la lune sur le caractère des humains ! ou sur leur rythme biologique. Qui n’a jamais eu des nuits d’insomnies par temps de pleine lune ?

Le 19 mars il y aura un deuxième rendez-vous des deux astres qui nous touchent le plus près, avec une éclipse partielle de soleil, visible en Asie, à l’est de l’Europe, en Alaska et au pôle Nord. Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune. Nous serons au début du nouveau mois lunaire. Et nous pourrons chanter avec le « Fou chantant » le si beau poème de la lune : « Le soleil a rendez-vous avec la lune… »

Un autre événement très important de ce mois de mars 2007 sera que c’est la dernière fois, jusqu’en 2102, que l’équinoxe de printemps tombera le 21 mars. De 2008 à 2043 l’équinoxe de printemps sera toujours le 20 mars et en 2044, il sera le 19 mars, ce qui ne s’est pas produit depuis 1796 ! Tout ceci parce que les calculs, aussi savants soient-ils, les plus anciens comme les plus modernes et les plus sophistiqués, pour tenter d’établir les calendriers, ont toujours buté sur la difficulté de trouver une solution définitive pour faire coïncider la durée des mois avec le cycle du soleil et des saisons. Cela nous ramène à un peu d’humilité devant la splendeur de la création !

Enfin, nous entrerons le 25 mars dans la période de « l’heure d’été », c’est à dire en décalage de deux heures avec le TU, et cela jusqu’au 28 octobre 2007. Raison de plus pour ne plus allumer les lumières quand on n’en a plus besoin, et de participer aux économies d’énergie.. Là aussi rien de bien nouveau si on en croit ce vieux proverbe occitan : « Oou mes de mars, lou caleu es en bas ». A l’époque c’était pour économiser l’huile.

Quelques rappels de faits historiques, pêle-mêle . Ceux que je cite ont tellement marqué notre histoire !

1er mars 487, c’est « l’affaire » du vase de Soissons.
1er mars 1244 la chute de Monségur.
1er mars 1562, le massacre de Wassy et le début des guerres de religion qui devaient ensanglanter durant de si nombreuses années notre pays, ce qu’on risquerait d’oublier quand on visite le Musée du Désert dans nos Cévennes gardoises !
Le 1er mars 1580, c’est la publication à Bordeaux, des Essais de Michel de Montaigne.
Le 1er mars 1565, le capitaine portugais Estácio de Sá fonde la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro (plus simplement appelée Rio de Janeiro ou Rio). La première partie de son nom rappelle le roi Sébastien 1er qui règne alors sur le Portugal. La deuxième partie rappelle que la baie, découverte en 1502 le jour de la Saint Janvier (Janeiro), a été prise à tort pour l'estuaire d'un fleuve (rio). Deux ans plus tard, le 20 janvier 1567, Estácio de Sá affronte les Français qui ont colonisé une autre partie de la baie et les met en déroute. Mais il meurt au cours de la bataille.
Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan, en provenance de l'île d'Elbe. A la stupeur des Français et des autres Européens, il va reconquérir le pouvoir pour Cent Jours.

Une anecdote amusante pour ce mois de mars : Un brasseur d’un faubourg de Paris, ne faisant que de la bière de mars (ainsi nommée parce qu'elle se fabrique avec un froment qui se sème en ce mois), avait pris pour enseigne le dieu Mars. En 1793, on lui objecta que Mars était un ci-devant, et qu'un bon patriote ne devait rien conserver de l'Ancien Régime. Il aurait bien pris le dieu Ventôse, qui avait pris la place de mars dans le calendrier républicain, mais cela aurait inspiré - le verbe peut-il être mieux choisi ! - un affreux calembour sur les effets de sa bière ! ( Ce qu’on se gardera bien de faire avec certaines promesses de l’actualité de ce mois de mars qui risquent de produire les même effets !). Germinal entrait en fonction le 22 ; c'était assez. Il fit repeindre son enseigne, où l'on put lire le lendemain : Au dieu Germinal, brasserie de Justin Carmus

Voilà ma besogne faite.. et c’est un réel plaisir de la faire en pensant à chacun de vous qui lisez ces lignes fidèlement. Que mars fasse bien son travail pour nous apporter bien vite la fraîcheur du printemps. Alors avec le poète nous pourrons dire :
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
II dit : « Printemps, tu peux venir ! »
Printemps, tu peux venir… A Diou sias.
Jean Mignot
28 février 2007

Aucun commentaire: