Interdit aux enfants... sages ou incultes
Le traîneau du Père Noël est soi-disant tiré par des rennes volants. Or, aucune espèce de rennes connue à ce jour ne sait voler. Comme 300.000 espèces d'organismes vivants ne sont pas encore classées, rien ne permet d'exclure complètement l'existence de rennes volants que le Père Noël est cependant le seul à avoir vu jusqu'à présent.
Il y a approximativement deux milliards d'enfants sur Terre. Comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes, ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit 378 millions. Avec une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage. Le Père Noël dispose d'environ 31h dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest. Ceci revient à 967 visites par seconde.
Pour chaque foyer contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer les cadeaux au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
Supposons que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont uniformes à la surface de la Terre (hypothèse fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 km par trajet, soit un voyage de plus de 150 millions de km, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1170 km/s. A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km/s et un renne moyen plafonne au mieux de sa forme à 27 km/h.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500.000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux. Il lui en faudrait 360.000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54.000 tonnes supplémentaires. Or, 600.000 tonnes voyageant à 1.170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie telle qu’ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de 0 à 1170 km/s, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17.500G. Un Père Noël ridiculement mince de 125 kilos se retrouverait ratatiné au fond du traîneau par une force de 2.157.000 kilos.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant.
Il y a approximativement deux milliards d'enfants sur Terre. Comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes, ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit 378 millions. Avec une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage. Le Père Noël dispose d'environ 31h dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest. Ceci revient à 967 visites par seconde.
Pour chaque foyer contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer les cadeaux au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
Supposons que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont uniformes à la surface de la Terre (hypothèse fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 km par trajet, soit un voyage de plus de 150 millions de km, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1170 km/s. A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km/s et un renne moyen plafonne au mieux de sa forme à 27 km/h.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500.000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux. Il lui en faudrait 360.000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54.000 tonnes supplémentaires. Or, 600.000 tonnes voyageant à 1.170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie telle qu’ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de 0 à 1170 km/s, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17.500G. Un Père Noël ridiculement mince de 125 kilos se retrouverait ratatiné au fond du traîneau par une force de 2.157.000 kilos.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant.
1 commentaire:
merci pour eplication j vais raconter sa à mon petit frére
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