coup de coeur, coup de boule !
Coup de coeur pour les journalistes de la RTBF pour l'émission spéciale d'avant-hier transformée par certains en canular sur la sécession de la Flandre.
Loin des discours universitaires et politiques classiques, ils ont pris le risque de montrer ce qu'impliquerait pour la Belgique et pour la Wallonnie l'indépendance unilatérale de la Flandre.
En Belgique, le roi fait l'unité de la nation mais n'a aucun pouvoir, le pays est divisé entre trois communautés: les Flamands, les Wallons et les germanophones depuis le Traité de Versailles... mais l'histoire a un poids que nul ne peut ignorer.
Jusqu'à la fin des Trente Glorieuses, le pouvoir économique était en Wallonnie: la révolution Industrielle y avait florès, les grandes usines y étaient quasiment toutes localisées... Puis vint la crise et un important retournement de situation où les Flamands méprisés depuis la création de la Belgique en 1830 ont pris le dessus. Plus de150 ans de mépris où seuls les francophones connaissaient une vraie ascension sociale, où pour évoluer dans la société, il ne fallait pas parler le Flamand; d'ailleurs, ces derniers devaient prendre les chemins de l'exil vers la France pour pouvoir travailler quand la crise de la maladie de la pomme de terre ou le chômage dans le textile frappaient si forts qu'il fallait émigrer, quand les officiers Wallons envoyaient les soldats flamands à la mort sans même parler leur langue sur l'Yser... Bref, une revanche après des décennies de frustration.
Maintenant la richesse est au Nord et les Flamands estiment ne pas avoir à payer en permanence pour la Wallonnie, ne serait-ce que 20% du budget de la sécurité sociale wallonne... et voir les Wallons refuser les réglements sur la question linguistique quand il refusent l'usage du Flamand dans les régions flamandes... Contredisant toutes les lois sur les communes à facilité linguistique.
En définitive, il fallait bien prendre le taureau par les cornes et montrer les incidences autres que simplement institutionnelles... Un gros coup de coeur donc pour leur courage
Mais aussi coup de boule à notre belge national SMET alias Johnny Halliday qui voulait par coup de coeur redevenir Belge, ce que les tribunaux d'Outre-Quiévrain ont refusé. Sympa mais quand on sait que le régime fiscal est plus avantageux la-bas qu'ici. Et le voilà, l'artiste qui annonce devenir résident suisse pour ces mêmes raisons fiscales après avoir fait campagne pour un candidat à la Présidence de la République...
Soyons clairs et droits, comment quelqu'un qui dispose de telles sommes qu'il est asujetti à 70% de prélevement (et qui donc a encore de quoi largement vivre) peut-il se permettre de donner des leçons de civisme en soutenant un candidat à la plus haute fonction de notre état pour ensuite quitter le pays pour ces raisons.
Nombre de grands patrons sont désormais domiciliés en Belgique, en Suisse, idem pour tant d'artistes et sportifs (qui d'ailleurs reçoivent primes et décorations quand ils reviennent victorieux payées avec mes impôts, vos impôts...) et je ne conteste nullement leur choix.
Mais là où est l'indécence, c'est quand ils viennent interférer dans la vie politique et civique, donner des leçons, décerner des brevets de civisme en sachant qu'ils repartiront au-delà de nos frontières pour compter leur pécule.
Qu'ils assument ne pas vouloir l'exercice du partage des richesses mis en place depuis le Libération, qu'ils réfutent l'idée de solidarité nationale. De grâce, que les Delon, Noah, Smet et consorts aient la décence de se taire.
Et toi, lecteur? As tu le choix de t'expatrier pour mettre le fruit de ton travail à l'abri de fiscalités plus arrangeantes? Pas moi en tout cas!
S'ils veulent partir, bon vent! Une seule chose cependant: qu'on ne leur octroie plus d'aides, de primes, d'arrangements avec le fisc. Qu'ils se taisent et s'ils n'acceptent pas de reverser une partie de ce que le pays leur a donné (protection, défense, transports, assurances-maladie et vieillesse, etc...) et dont ils profitent largement, alors il faut aussi leur signifier que nous ne sommes pas dupes: il faut prendre la décision de les déchoir de la nationalité française !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire