dimanche 19 novembre 2006

convoi de nuit


La nuit est tombée sans que je puisse m'en apercevoir, je crois qu'une promenade même écourtée dans une ville qui s'endort donne une idée plus précise de celle-ci.
La nuit, meilleur moment de la journée où les "honnêtes gens" se claquemurent chez eux tandis que les derniers traînards cherchent encore une occupation, que les enseignes inondent la nuit de leurs couleurs blafardes, que les routes sont zebrées de la lumière tombée des candélabres allumés.
Une ville, ça vit la nuit, ça bouge, ça respire mais elle n'est pas celle du jour, elle est propice au mystère, àla rencontre de dernière minute, celle qui surgit au coin de la rue, que l'on a pas pu voir venir, à laquelle on n'a su se préparer... C'est le moment de surprise quand on croit découvrir un nouveau détail, là sur une façade, ailleurs sur une statue. C'est le brusque changement de perspective dans les pinceaux de lumière des phares d'une voiture qui arrive trop vite à la faveur d'une rue désertée... Je vais finir par ne plus sortir que la nuit...

Aucun commentaire: