mardi 31 octobre 2006

Bientôt dans vos librairies.


Achille Lemaître était un soldat de 2e classe du 110e Régiment d’Infanterie durant la première guerre mondiale.

Pendant cette période noire de l’histoire des hommes, il a accompli un périple de 10 000 km à travers la campagne française ; de Dunkerque à Sarlat, en passant par Verdun, la Somme et le Tardenois, il traversa plus d’une centaine de villes et villages.

Témoin direct de son époque, amateur des bonnes choses de l’existence, gravement blessé au combat, il a consigné ses impressions et ses minutieuses observations d’une France meurtrie mais vivante, sur deux petits carnets longtemps restés secrets.

Son petit-fils, Max Lemaître, auteur de riches ouvrages documentaires sur l’histoire contemporaine de Fécamp et de sa région, nous offre ce texte d’histoire familiale en lui conférant une vocation universelle. En effet, ce livre attachant, richement illustré d’une remarquable iconographie, sait donner un goût inimitable au voyage initiatique d’un individu sensible plongé au cœur d’une barbarie collective.

Ces pages, il faut donc les lire pour approcher l'épopée douloureuse de ceux qui nous ont précédé.
Dès que j'aurai le livre en mains,que je l'aurai lu, je vous livrerai mes impressions et les références complètes de cet ouvrage paru aux éditions YSEC, bien connues des historiens de la Grande Guerre.

Aucun commentaire: